Vous êtes ici : Langue FREtudiant.eStages - Emplois

  • Insertion professionnelle,
  • Partenariats,

Recylage et tri à Douala avec "Go Green Help Clean" !

Publié le 9 avril 2018

Chantal Jiang, Elisabeth Kempter, Ghunsha Khan et Hien Vu ont remporté une bourse BNP-Paribas avec leur projet "Go Green Help Clean". Rencontre avec les lauréates.

Recylage et tri à Douala avec
Recylage et tri à Douala avec "Go Green Help Clean" !
Le jeudi 15 mars 2018, 13 bourses bourses UPEC - BNP-Paribas ont été remises à des étudiant.e.s de l'UPEC pour leur projet d'insertion professionnelle. Chantal Jiang,  Elisabeth Kempter, Ghunsha Khan et Hien Vu, étudiantes à la faculté de sciences économiques et de gestion ont répondu à nos questions sur leur projet.


Votre projet en quelques mots ? 

Nous sommes une équipe de 4 étudiantes en Master 2 DEIPM (Development Economics and International Project Management), à l'UPEC et nous avons développé le projet Go Green Help Clean, qui s'inscrit dans notre cursus.

Répondant à un besoin local, il s'agit d'une campagne de sensibilisation au tri et au recyclage des déchets qui sera menée auprès de 500 lycéens. Celle-ci se tiendra en mars 2018 dans la ville de Douala au Cameroun. Une visite auprès de l'un de nos partenaires sera également organisée afin de faire découvrir un procédé de recyclage innovant des déchets organiques, mis au point par des jeunes de l'université de Douala.

Nous souhaitons ainsi attirer l’attention des élèves sur la portée de leur comportement au quotidien, sur l’environnement et leur santé, mais également sur les différentes possibilités de réutilisation des déchets, tout cela de façon ludique, au travers de quizz, d'ateliers de bricolage et de jeux.

 
Quelles ont été vos motivations pour développer ce projet ?

Conscientes de ce que représentent les enjeux environnementaux en particulier dans les pays en développement, nous avons souhaité contribuer à l'amélioration de la qualité de vie au Cameroun. En plus de répondre aux exigences académiques de notre programme, nous avons ainsi l'opportunité de promouvoir l'entrepreneuriat vert et les innovations locales au sein d'un pays dans lequel nous avions pu avoir un premier aperçu grâce à nos camarades de classe. Par ailleurs, c’est une réelle opportunité pour nous de développer des compétences pratiques en gestion de projet.
 

Quels conseils donneriez-vous à un.e étudiant.e qui souhaiterait se lancer dans un projet d’entrepreneuriat ?

Un moyen efficace pour savoir où l'on se situe par rapport aux objectifs fixés et à ses ambitions : faire un planning avec les grandes étapes du projet et les tâches critiques clairement définies dans le temps, pour l'ajuster ensuite au fur et à mesure de sa progression et ses besoins réels.

Il est également essentiel de maintenir une communication régulière et qualitative avec les partenaires du projet (au besoin, ne pas hésiter à relancer tout en restant respectueux). Enfin, le plus important est de garder sa motivation intacte malgré les hauts et les bas pouvant survenir, pour la communiquer aux collaborateurs.rices !
 

A quoi va vous servir la bourse UPEC - BNP Paribas ?

Grâce au soutien de BNP Paribas et de l'UPEC, nous allons pouvoir financer la production de supports pédagogiques pour la mise en place de nos ateliers (brochures informatives, poster mémo, …) à destination d'au moins 1046 lycéens. Nous allons également pouvoir organiser une visite d'un centre de transformation des déchets organiques local pour 30 lycéens, et financer en partie les frais des intervenants pédagogiques liés au transport.
 

Le mot de la fin ? 

Nous souhaitons remercier BNP Paribas et l'UPEC pour la confiance accordée qui nous permettent de réaliser ce projet. Nous vous donnons rendez-vous à notre retour et sommes impatientes de vous présenter les résultats obtenus.


La bourse UPEC - BNP Paribas pour l’insertion professionnelle

Dans le cadre du partenariat entre l’UPEC et BNP Paribas, le Groupe BNP Paribas attribue chaque année des bourses visant à aider les étudiant.e.s à s’insérer dans le monde professionnel. Cette année, 13 bourses de 1500€ chacune ont été remises le jeudi 15 mars 2018 pour récompenser leurs projets professionnels. Les étudiant.e.s candidat.e.s au concours devaient décrire leur projet et montrer en quoi cette bourse pouvait les aider à le concrétiser.

> En savoir plus sur le Groupe BNP Paribas
> En savoir plus sur le partenariat entre l'UPEC et BNP Paribas
Partenaires :