Vous êtes ici : Langue FREtudiant.eStages - Emplois

  • Entrepreneuriat,
  • Insertion professionnelle,

Nantenaina Randriamiharizo, un jeune entrepreneur solidaire

Publié le 1 septembre 2017

Nantenaina Randriamiharizo, actuellement en master 2 Action Humanitaire Internationale, parcours « Urgence et Réhabilitation » à la Faculté d’Administration et échanges internationaux (AEI) de l’UPEC est l’un des 13 lauréats de la bourse BNP Paribas. Zoom sur cet entrepreneur solidaire.

Ce jeune Malgache a quitté Madagascar en 2009 pour entamer ses études à la Faculté des Sciences Economiques de Rennes. Tout au long de son parcours, il a travaillé dans de grands groupes en France et à Madagascar. Il a notamment été opérateur logistique polyvalent en Bretagne chez Logidis Comptoirs Modernes, entité rattachée au groupe Carrefour, et stagiaire chez Bolloré Africa Logistics à Madagascar.
Son projet ? Créer une épicerie solidaire pour les personnes démunies.

Chaque jour, des quantités considérables de déchets alimentaires sont produites par la restauration commerciale et les supermarchés. En parallèle, on observe une augmentation significative des populations en situation de précarité sur tout le territoire français. C’est en partant de ce constat que Nantenaina Randriamiharizo a eu l’idée de créer une épicerie solidaire. L’épicerie est un modèle très présent à Madagascar. Les locaux viennent y acheter les denrées du quotidien.
Le projet « création d’une épicerie solidaire anti-gaspillage » de Nantenaina associe performance économique, écologie et utilité sociale. Elle a un triple objectif :
•  limiter les déchets en revalorisant les invendus et en optimisant les stocks
•  apporter une aide alimentaire de qualité
•  fédérer les acteurs autour d’un projet solidaire en mettant en place des ateliers et des événements au sein de l’épicerie.

L’épicerie solidaire s’adresse aux foyers et individus démunis qui n’ont pas la possibilité d’accéder à une alimentation suffisante et équilibrée (personnes fragiles exclues, étudiants sans ressources, réfugiés, migrants, sans-abri).

Grâce à la bourse BNP Paribas, Nantenaina Randriamiharizo a pu rassembler les fonds nécessaires à l’achat du matériel frigorifique indispensable. Ce jeune étudiant entrepreneur espère également que cette récompense lui assurera « une véritable crédibilité face aux futurs bailleurs, collaborateurs et partenaires institutionnels, publics et privés ». Mais au-delà de l’aspect matériel, la reconnaissance de son projet l’encourage à poursuivre ses efforts : « Avant tout, être lauréat m'a rempli d'un vrai sentiment de satisfaction ». Ajoutant : « le fait que mon projet ait été validé par un jury composé de professionnels m'encourage pour la suite, car il y a de nombreuses opportunités qui peuvent se présenter à moi. »

Nous lui souhaitons beaucoup de réussite !

La bourse BNP Paribas pour l’insertion professionnelle

Dans le cadre du partenariat entre l’UPEC et BNP Paribas, le Groupe BNP Paribas attribue chaque année des bourses visant à aider les étudiants à s’insérer dans le monde professionnel. Cette année, 13 bourses de 1500€ chacune ont été remises le jeudi 2 mars 2017 pour récompenser leurs projets professionnels. Les étudiants candidats au concours devaient décrire leur projet et montrer en quoi cette bourse pouvait les aider à le concrétiser.
Partenaires :