Vous êtes ici : Langue FREtudiant.eStages - Emplois

  • Insertion professionnelle,
  • Partenariats,

Mouvance Espoir : l’école du bonheur à Fandriana !

Publié le 8 avril 2019

Aimelyn Pancrate, étudiante à l’ESPÉ de l'Académie de Créteil a remporté l’une des bourses UPEC et BNP Paribas pour son projet de construction d’une école et d’une petite bibliothèque à Fandriana, une zone rurale isolée à Madagascar. Rencontre avec la lauréate.

Aimelyn Pancrate
Aimelyn Pancrate
Jeudi 21 mars, les lauréat.e.s ont reçu leur bourse UPEC et BNP Paribas pour leur projet professionnel. Aimelyn Pancrate, étudiante en Master 2 MEEF Parcours documentation à l’ESPE a accepté de nous parler de "Mouvance Espoir", un projet de construction d’une école et d’une petite bibliothèque à Fandriana, une zone rurale isolée de Madagascar.

Votre projet en quelques mots ?

Mon projet est ciblé sur l’aménagement d’une petite bibliothèque (en rapport avec ma formation) dans le but de mettre en place des ateliers de lectures, d’écritures, de théâtres et autres ainsi que de l’aide aux devoirs puis surtout de former des habitants locaux pour la gestion de celle-ci.


Quelles ont été vos motivations pour développer ce projet ?

J’aimerais que les enfants accèdent à l’éducation scolaire. En dehors des salles de classe, les enfants devraient intégrer un lieu d’apprentissage socio-éducatif, culturel et ludique. Transmettre mon savoir pour former des habitants locaux à la gestion de cette école fait aussi partie de mes objectifs.

Quels conseils donneriez-vous à un étudiant qui souhaiterait se lancer dans un projet d’entrepreneuriat ?

Qui ne tente rien n’a rien ! Il est nécessaire de bien fixer les objectifs du projet et d’établir un fil conducteur avec des points importants pour son déroulement. Je pense que cela sera utile à l’étudiant pour construire son projet et de révéler ses compétences développées durant sa formation.

A quoi va vous servir la bourse UPEC et BNP Paribas ?

Cette bourse va me permettre de construire une salle de classe supplémentaire et l’aménager. Le collège à Fandriana est le seul situé en zone rurale isolée. Il y a beaucoup d’élèves mais malheureusement peu de places dans les salles de classe. Enfin, cette bourse aidera à financer l’aménagement d’une petite bibliothèque.

Le mot de la fin

Ne jamais se comparer aux autres car chacun est unique. Les défis contribuent à augmenter la confiance en soi ainsi que l’estime de soi. N’aie pas peur de l’échec car c’est une finalité.


La bourse UPEC et BNP Paribas pour l’insertion professionnelle

Dans le cadre du partenariat entre l’UPEC et BNP Paribas, le Groupe BNP Paribas attribue chaque année des bourses visant à aider les étudiant.e.s à s’insérer dans le monde professionnel. Cette année, 12 bourses de 1500€ chacune ont été remises le jeudi 21 mars 2019 pour récompenser leurs projets professionnels. Les étudiant.e.s candidat.e.s au concours devaient décrire leur projet et montrer en quoi cette bourse pouvait les aider à le concrétiser.

> En savoir plus sur le Groupe BNP Paribas
> En savoir plus sur le partenariat entre l'UPEC et BNP Paribas
Partenaires :