Vous êtes ici : Langue FREtudiant.eStages - Emplois

  • Entrepreneuriat,
  • Insertion professionnelle,

MonPostulant.fr : une plateforme en ligne par et pour les avocats

Publié le 1 septembre 2017

Gabriel Oiknine, étudiant en master 2 en droit privé parcours Common Law et traditions civilistes à la Faculté de droit de l’UPEC, a obtenu l’une des treize bourses remises par BNP Paribas en mars 2017 pour son projet de plateforme en ligne par et pour les avocats.

Ce jeune Français de 29 ans est un entrepreneur dans l’âme. Il a commencé en 2007, un baccalauréat scientifique en poche, en créant une entreprise de location de scooter. Dix ans plus tard, le voilà, après avoir obtenu un master 2 Droit de la Bioéthique, en master Droit Privé parcours Common Law et traditions civilistes à la faculté de droit de l’UPEC et à l’origine d’une plateforme en ligne : MonPostulant.fr.

Comment ce projet est-il né ?

Première plateforme collaborative destinée à l’usage exclusif des avocats, MonPostulant.fr est né d’un constat déroutant : les plateformes actuelles destinées aux avocats offrent des gammes de services incomplètes en particulier en termes de postulation.

Qu’est-ce que la postulation ? Tous les avocats de France sont astreints à des zones géographiques dans l’exercice de leurs fonctions. « Si un avocat doit représenter son client (avocat plaidant) devant un tribunal situé hors de sa zone, il doit demander l’aide d’un avocat local : l’avocat postulant. Contre une rémunération d’environ 300€, l’avocat postulant se charge uniquement de la postulation, c’est-à-dire de l’ensemble des actes de procédures tel que déposer les conclusions rédigées par l’avocat plaidant », explique Gabriel Oiknine.

Une plateforme de mise en relation instantanée entre avocats et postulants

Avec MonPostulant.fr, les avocats plaidants pourront trouver en 3 clics des postulants fiables, sélectionnés pour leur professionnalisme et leur expérience, qu’ils pourront payer en ligne. Par ailleurs, grâce à un système de notifications automatiques, les avocats plaidants pourront suivre toutes les étapes du traitement du dossier. Enfin, la facture établie par l’avocat postulant sera en ligne et facile d’accès.

La bourse BNP Paribas financera l’acquisition de l’interface permettant la signature électronique des contrats, et ce dans un souci environnemental : « Cette bourse me permet de croire encore un peu plus en la réalisation de mon projet. Il s’agit d’une aide financière substantielle à même de contribuer au développement de notre plateforme ».

Le site MonPostulant.fr sera lancé en octobre 2017.

La bourse BNP Paribas pour l’insertion professionnelle
Dans le cadre du partenariat entre l’UPEC et BNP Paribas, le Groupe BNP Paribas attribue chaque année des bourses visant à aider les étudiants à s’insérer dans le monde professionnel. Cette année, 13 bourses de 1500€ chacune ont été remises le jeudi 2 mars 2017 pour récompenser leurs projets professionnels. Les étudiants candidats au concours devaient décrire leur projet et montrer en quoi cette bourse pouvait les aider à le concrétiser.
Partenaires :