Vous êtes ici : Langue FREtudiant.eStages - Emplois

  • Insertion professionnelle,
  • Partenariats,
  • Entrepreneuriat,

Mécanismes cellulaires des arythmies cardiaques induites par le stress

Publié le 11 avril 2019

Marine ARNAUD, étudiante en M2 Biologie-Santé à la Faculté de Médecine, a remporté une bourse BNP Paribas pour son projet de recherche sur les troubles du rythme cardiaque induits par le stress. Rencontre avec la lauréate.

Bourses UPEC et BNP Paribas 2019
Bourses UPEC et BNP Paribas 2019
Le jeudi 21 mars 2019, les lauréat.e.s ont reçu leur bourse BNP Paribas pour leur projet professionnel. Marine Arnaud, étudiante en M2 Biologie-Santé parcours Biologie, physiopathologie, pharmacologie du coeur et de la circulation à la Faculté de Médecine de l’UPEC, a accepté de répondre à nos questions sur son projet.

Votre projet en quelques mots ?

Il s’agit d’un projet de recherche scientifique fondamentale visant à déterminer les mécanismes cellulaires impliqués dans le syndrome du QT long induit par le stress. Ce projet est rendu possible grâce à deux patients qui ont donné une prise de sang au laboratoire, permettant une analyse exhaustive moléculaire et électrique de leurs cellules.


Quelles ont été vos motivations pour développer ce projet ?

La mort subite d’origine cardiaque touche entre 40 000 et  50 000 victimes par an en France, dont la moitié âgée de moins de 45 ans. Le syndrome du QT long stress induit pourrait représenter 1 cas sur 2, mais actuellement ce syndrome est mal connu et aucun traitement spécifique n’existe.

A quoi va vous servir la bourse BNP Paribas et UPEC ?

Cette bourse apporte un soutien financier à la réalisation de ce projet, en permettant une amélioration des matériels utilisés et en facilitant la logistique entre différents centres.

 Le mot de la fin

Merci pour cette initiative aidant les jeunes chercheurs à mener leur projet le plus loin possible.
« Seule une vie vécue pour les autres vaut la peine d’être vécue » Albert Einstein.


La bourse UPEC - BNP Paribas pour l’insertion professionnelle

Dans le cadre du partenariat entre l’UPEC et BNP Paribas, le Groupe BNP Paribas attribue chaque année des bourses visant à aider les étudiant.e.s à s’insérer dans le monde professionnel. Cette année, 13 bourses de 1500€ chacune ont été remises le jeudi 21 mars 2019 pour récompenser leurs projets professionnels. Les étudiant.e.s candidat.e.s au concours devaient décrire leur projet et montrer en quoi cette bourse pouvait les aider à le concrétiser.

> En savoir plus sur le Groupe BNP Paribas
> En savoir plus sur le partenariat entre l'UPEC et BNP Paribas
Partenaires :