Vous êtes ici : Langue FREtudiant.eStages - Emplois

  • Insertion professionnelle,
  • Partenariats,
  • Entrepreneuriat,

La médiation florale dans le travail social

Publié le 11 avril 2019

Myriam BENMALEK, étudiante en Licence Professionnelle Intervention sociale, coordination des projets de territoires et publics spécifiques à la Faculté de SESS-STAPS, a remporté une bourse BNP Paribas pour son projet « La médiation florale dans le travail social ». Rencontre avec la lauréate.

Le jeudi 21 mars 2019, les lauréat.e.s ont reçu leur bourse BNP Paribas pour leur projet professionnel. Myriam BENMALEK, étudiante en Licence Professionnelle Intervention sociale, coordination des projets de territoires et publics spécifiques à la Faculté de SESS-STAPS de l’UPEC, a accepté de répondre à nos questions sur son projet.

Votre projet en quelques mots ?

Mon projet a pour but d’animer des ateliers de médiation florale au sein de structures à caractère social. Je voudrais à travers ce projet de médiation florale amener les publics en situation de précarité à appréhender une activité artistique, leur permettre d’acquérir une montée en compétences qu’ils pourront ensuite valoriser au cours de leur parcours d’insertion. C’est également un moyen d’apporter un contenu sur l’écologie et la sensibilisation à l’environnement.


Quelles ont été vos motivations pour développer ce projet ?

Ce qui me motive dans ce projet, c’est de pouvoir accorder un instant de bien-être à des personnes qui rencontrent des difficultés d’ordre social. J’aimerai contribuer à leur émancipation mais aussi les rendre acteurs de leur propre changement.

Quels conseils donneriez-vous à un.e étudiant.e qui souhaiterait se lancer dans un projet d'entrepreneuriat ?

Les conseils que je peux donner à un étudiant qui souhaiterait se lancer dans un projet d’entrepreneuriat, c’est de CROIRE EN SOI et d’apporter de la plus-value à ses idées en les présentant à plusieurs personnes de son entourage.

A quoi va vous servir la bourse BNP Paribas et UPEC ?

Cette bourse va me permettre de financer une partie de ma formation en art floral.

Le mot de la fin

Je remercie le jury d’avoir cru en mon projet et de m’avoir donné l’opportunité de le concrétiser. Et j’encourage tous les étudiants qui rêvent de devenir entrepreneurs à se présenter lors des prochaines sélections.


La bourse UPEC - BNP Paribas pour l’insertion professionnelle

Dans le cadre du partenariat entre l’UPEC et BNP Paribas, le Groupe BNP Paribas attribue chaque année des bourses visant à aider les étudiant.e.s à s’insérer dans le monde professionnel. Cette année, 13 bourses de 1500€ chacune ont été remises le jeudi 21 mars 2019 pour récompenser leurs projets professionnels. Les étudiant.e.s candidat.e.s au concours devaient décrire leur projet et montrer en quoi cette bourse pouvait les aider à le concrétiser.

> En savoir plus sur le Groupe BNP Paribas
> En savoir plus sur le partenariat entre l'UPEC et BNP Paribas
Partenaires :