Vous êtes ici : Langue FREtudiant.eStages - Emplois

  • Entrepreneuriat,
  • Insertion professionnelle,

Isabelle Steinweg présente son projet GeMo - Generation Mobility

Publié le 1 septembre 2017

Isabelle Steinweg est une étudiante allemande en master binational franco-allemand « Relations économiques internationales » à l’UPEC et à l’université de Fribourg-en-Brisgau. Elle vient de remporter une bourse de 1 500 euros pour créer l’application GeMo, une application pour aider la jeune génération qui se déplace pour des raisons professionnelles à rencontrer des personnes en dehors de leur travail.

Rencontrer des personnes en arrivant dans un nouvel endroit
Isabelle Steinweg a suivi une licence « Français et gestion d’entreprises » à l’université de Mannheim en Allemagne. Elle a ensuite travaillé pendant trois ans au service client de la FBB Maison GmbH à Alzenau en Allemagne avant de reprendre un master binational franco-allemand à l’Université de Fribourg-en-Brisgau et à l’AEI (Administration et Echanges internationaux). Cette jeune entrepreneure a souvent été amenée à se déplacer pour ses études et ses stages et parle ainsi en connaissance de cause : « Une fois arrivée dans un nouvel endroit, on ne connaît souvent personne. C’était le cas pour mon premier travail à Francfort et pour le stage chez Airbus à Toulouse. Même si, après un certain temps, on apprend à connaître ses collègues et si on se réunit parfois le soir autour d’une bière, on aimerait bien faire des rencontres en dehors de son travail. Ceci s’avère souvent difficile ». C’est sur ce terreau de frustration qu’a germé l’idée de l’application GeMo.

L’application GeMo : rencontrer de nouvelles têtes à l’étranger
L’application GeMo (Generation Mobility) a été pensée pour aider la jeune génération qui se déplace pour des raisons professionnelles à faire des rencontres hors du travail. Cette application professionnelle facile à utiliser propose de créer un profil qui sera visible. Le nouvel arrivant pourra ensuite échanger des messages avec les autres membres de la communauté GeMo. Les membres de la communauté notent la qualité des « hôtes, des rencontres organisées (par exemple la qualité des échanges en amont d’un événement, l’organisation, le choix du lieu, etc). Ainsi, les membres avec les meilleures évaluations vont être promus « ambassadeurs » de la communauté ce qui leur permettra de bénéficier de certains avantages et de devenir parrain des plus grands événements GeMo », explique Isabelle Steinweg.

La création de l’application GeMo
La bourse BNP Paribas va permettre à Isabelle de rémunérer le prestataire (programmeur) qui créera l’application GeMo. Le prestataire s’occupera par la suite d’éventuels problèmes informatiques et continuera de mettre l’application à jour. Il intégrera également dans l’application un système de vérification des membres ainsi qu’un filtre des messages indésirables. « Il faudra aussi la faire tester  et avoir un retour sur l’interface et la fonctionnalité avant de la rendre accessible au grand public », conclut Isabelle.

La bourse BNP Paribas pour l’insertion professionnelle
Dans le cadre du partenariat entre l’UPEC et BNP Paribas, le Groupe BNP Paribas attribue chaque année des bourses visant à aider les étudiants à s’insérer dans le monde professionnel. Cette année, 13 bourses de 1500€ chacune ont été remises le jeudi 2 mars 2017 pour récompenser leurs projets professionnels. Les étudiants candidats au concours devaient décrire leur projet et montrer en quoi cette bourse pouvait les aider à le concrétiser.
Partenaires :