Vous êtes ici : Langue FREtudiant.eStages - Emplois

  • Insertion professionnelle,
  • Partenariats,
  • Entrepreneuriat,

"Explique-moi Pythagore", le projet de cours à domicile

Publié le 9 avril 2018

Lucas Orry, étudiant en administration et échanges internationaux a remporté l’une des treize bourses UPEC - BNP Paribas pour son projet de création d'entreprise pour aider les étudiant.e.s et élèves dans leurs révisions. Rencontre avec le lauréat et ses collaborateurs, Corentin Orry et Clément Baumann.

"Explique-moi Pythagore", le projet de cours à domicile
Le jeudi 15 mars 2018, 13 bourses UPEC - BNP Paribas ont été remises à des étudiant.e.s de l'UPEC pour leur projet d'insertion professionnelle. Lucas Orry, étudiant en Licence 3 AEI parcours Administration  et Gestion des Entreprises a répondu à nos questions sur son projet.


Votre projet en quelques mots ? 

"Explique-moi Pythagore" est un service qui sera capable de répondre à un besoin de cours particuliers à domicile à la fois dans l’urgence (pour le jour même) ou de façon régulière (chaque semaine par exemple).


Quelles ont été vos motivations pour développer ce projet ?

Notre première motivation fut incontestablement l’entrepreneuriat. Nous sommes trois dans ce projet et nous nourrissons tous l’envie de mener un projet professionnel qui aboutirait sur la création d’une entreprise. Notre seconde motivation est de pouvoir mener cette aventure entre amis, ce qui rend l’expérience encore plus intéressante.


Quels conseils donneriez-vous à un étudiant qui souhaiterait se lancer dans un projet d’entrepreneuriat ?

Le premier serait de ne pas se lancer seul ; la motivation est primordiale car il y aura inévitablement des hauts et des bas. Cependant, les périodes de difficulté seront plus facilement surmontés en groupe qu’individuellement.

Se posera à un moment la question pécuniaire ; il sera important de croire en son projet de façon à être prêt à  y investir de l’argent et ne pas hésiter à  participer à un maximum de concours  de bourses pour le financement.

 
A quoi va vous servir la bourse UPEC - BNP Paribas ?

L’intégralité de cette bourse sera consacrée à la rémunération de nos frais juridiques. Nous nous sommes attachés les services d’un cabinet d’avocat. Il s’agit là d’une dépense incontournable mais relativement onéreuse. L’obtention de la bourse UPEC – BNP Paribas nous sera véritablement profitable.


Le mot de la fin ?

J’ai été chanceux d’être étudiant à l’UPEC. Beaucoup d’universités ne proposent pas ce genre de concours. La devise de l’UPEC est « Connaissance - Action » alors je crois que maintenant nous devons passer à l’action.


La bourse BNP Paribas pour l’insertion professionnelle

Dans le cadre du partenariat entre l’UPEC et BNP Paribas, le Groupe BNP Paribas attribue chaque année des bourses visant à aider les étudiant.e.s à s’insérer dans le monde professionnel. Cette année, 13 bourses de 1500€ chacune ont été remises le jeudi 15 mars 2018 pour récompenser leurs projets professionnels. Les étudiant.e.s candidat.e.s au concours devaient décrire leur projet et montrer en quoi cette bourse pouvait les aider à le concrétiser.

> En savoir plus sur le Groupe BNP Paribas
> En savoir plus sur le partenariat entre l'UPEC et BNP Paribas
Partenaires :