Vous êtes ici : Langue FREtudiant.eStages - Emplois

  • Insertion professionnelle,
  • Partenariats,
  • Entrepreneuriat,

"Ethixtile" ; des sacs et accessoires éthiques pour femmes

Publié le 8 avril 2019

Ségolène Térosiet, étudiante à l’IUT de Sénart-Fontainebleau a remporté l’une des bourses UPEC et BNP Paribas pour son projet d’accessoires de mode pour femmes issues de la récupération de rebus textiles. Rencontre avec la lauréate.

Ségolène Terosiet
Ségolène Terosiet
Jeudi 21 mars, les lauréat.e.s ont reçu une bourse UPEC et BNP Paribas pour leur projet professionnel. Ségolène Térosiet, étudiante en Licence Professionnelle métiers de l’entrepreneuriat à l’IUT de Sénart-Fontainebleau nous présente "Exthixtile", une gamme d’accessoires de mode pour femmes issues de la récupération de rebus textiles.

Votre projet en quelques mots ?

Après un processus de collecte, les rebus textiles sont détaillés puis réemployés afin de recréer de toute pièce un textile utile à la fabrication de nouveaux produits. Basée sur des savoir-faire artisanaux, cette gamme de sacs et accessoires uniques offre la possibilité de donner une seconde vie aux textiles sortis des circuits de distribution.

Quelles ont été vos motivations pour développer ce projet ?

Tout d’abord, l’envie de partager ma passion et de me réapproprier les techniques de création que j’ai pu apprendre. Mais aussi, le fait de pouvoir rallier ces savoir-faire à une cause environnementale concrète, une réelle opportunité d’exprimer ma créativité de façon singulière.

Quels conseils donneriez-vous à un étudiant qui souhaiterait se lancer dans un projet d’entrepreneuriat ?

N’hésitez pas à vous lancer mais surtout à avancer à votre rythme, c’est au fur et à mesure que vous allez prendre de l’assurance et gagner en confiance vis-à-vis de votre projet. Chaque étape est importante et non négligeable !

A quoi va vous servir la bourse UPEC et BNP Paribas ?

Grâce à cette bourse, je pourrais investir dans le matériel nécessaire à la création textile qui est assez onéreux. L’achat du métier à tisser ainsi que de ses accessoires serait couvert par le montant de cette dotation. Cela me permettrait également de procéder à des tests matières et à l’élaboration de prototypes.
 

Le mot de la fin

Ce fut une expérience surprenante et très enrichissante ! Je tiens aussi à remercier Mme Verhnes et Mme Brzustowski pour leur soutien tout au long de cette aventure. Merci à l’UPEC de mettre en œuvre des partenariats comme celui-ci qui permettent à des projets de se révéler. 

La bourse UPEC et BNP Paribas pour l’insertion professionnelle

Dans le cadre du partenariat entre l’UPEC et BNP Paribas, le Groupe BNP Paribas attribue chaque année des bourses visant à aider les étudiant.e.s à s’insérer dans le monde professionnel. Cette année, 12 bourses de 1500€ chacune ont été remises le jeudi 21 mars 2019 pour récompenser leurs projets professionnels. Les étudiant.e.s candidat.e.s au concours devaient décrire leur projet et montrer en quoi cette bourse pouvait les aider à le concrétiser.

> En savoir plus sur le Groupe BNP Paribas
> En savoir plus sur le partenariat entre l'UPEC et BNP Paribas
Partenaires :