Vous êtes ici : Langue FREtudiant.eStages - Emplois

  • Insertion professionnelle,
  • Partenariats,
  • Entrepreneuriat,

"Catalia verte", la nature en ville

Publié le 10 avril 2018

Sofiane Brahimi, étudiant à l'UFR de Sciences de l'éducation, sciences sociales et STAPS, a remporté l’une des treize bourses UPEC - BNP Paribas pour son projet de végétalisation des espaces urbains. Rencontre avec le lauréat.

Sofiane Brahimi, Catalia Verte
Sofiane Brahimi, Catalia Verte
Le jeudi 15 mars 2018, 13 bourses UPEC - BNP Paribas ont été remises à des étudiant.e.s de l'UPEC pour leur projet d'insertion professionnelle. Sofiane Brahimi, étudiant en Licence sciences de l'éducation parcours Intervention Sociale et Insertion Formation, a répondu à nos questions sur son projet.


Votre projet en quelques mots ?

Catalia verte souhaite promouvoir l’amélioration du cadre urbain en apportant plus de nature en ville : vergers, potagers, jardins, en optimisant tous les espaces disponibles (balcons, toits, espaces non constructibles, etc).


Quelles ont été vos motivations pour développer ce projet ?

J’ai grandi en Algérie, dans les montagnes de Kabylie. Ma famille et moi cultivions nous-mêmes nos propres potagers et vergers, sans jamais aller au supermarché. Arrivé à Paris en 2017, j’ai immédiatement eu l’idée de ramener plus de nature en ville et d’offrir mes connaissances dans le domaine des potagers et vergers biologiques.


Quels conseils donneriez-vous à un étudiant qui souhaiterait se lancer dans un projet d’entrepreneuriat ?

Le conseil que je donnerais aux étudiants-entrepreneurs, c’est de ne pas sous-estimer leur potentiel, de saisir toutes les opportunités, et d’aller jusqu’au bout de leurs idées. Vous êtes tous des créateurs, vos idées sont utiles, exposez-les.


A quoi va vous servir la bourse UPEC - BNP Paribas ?

Cette bourse est un tremplin très important pour le démarrage de mon projet de création d’entreprise. Elle va me permettre de  m’inscrire dans une formation complémentaire dans le domaine de l’agriculture urbaine.


Le mot de la fin ?

« Un œil qui sache voir la nature, un cœur qui sache sentir la nature, une volonté qui sache suivre la nature.»
« Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte. »
Winston Churchill

 

La bourse UPEC - BNP Paribas pour l’insertion professionnelle

Dans le cadre du partenariat entre l’UPEC et BNP Paribas, le Groupe BNP Paribas attribue chaque année des bourses visant à aider les étudiant.e.s à s’insérer dans le monde professionnel. Cette année, 13 bourses de 1500€ chacune ont été remises le jeudi 15 mars 2018 pour récompenser leurs projets professionnels. Les étudiant.e.s candidat.e.s au concours devaient décrire leur projet et montrer en quoi cette bourse pouvait les aider à le concrétiser.

Crédit photo : David Demouzon

> En savoir plus sur le Groupe BNP Paribas
> En savoir plus sur le partenariat entre l'UPEC et BNP Paribas
Partenaires :