Vous êtes ici : Langue FREtudiant.eStages - Emplois

  • Entrepreneuriat,
  • Insertion professionnelle,

Anaïs Ying Ping et le café moléculaire

Publié le 1 septembre 2017

Anaïs Ying Ping, étudiante en DUT Génie Biologique à l’IUT Créteil-Vitry, a remporté l’une des treize bourses UPEC - BNP Paribas. Son projet ? La création d’un café moléculaire. Zoom sur un projet étonnant !

Anaïs Ying Ping s’intéresse à… la cuisine moléculaire.
Cette jeune fille a toujours été « très sensible au contenu de [s]on assiette, particulièrement si celui-ci provient d’une usine ». En deuxième année de DUT Génie Biologique, elle a choisi l’option Industries Agroalimentaires et Biologiques. Elle a ainsi pu se spécialiser dans tout ce qui a trait à la nutrition, à la qualité et à l’hygiène mais également aux procédés de transformation en industrie et à la machinerie utilisée.

La cuisine moléculaire est possible grâce aux études menées sur les mécanismes qui font interagir les molécules entre elles au cours de la préparation de plats. Les cuisiniers moléculaires n’utilisent pas de substances chimiques particulières. En réalité, la cuisine moléculaire est l’application des principes scientifiques et des connaissances autour des réactions chimiques entre les aliments. Comprendre les réactions chimiques permet de les contrôler et de jouer avec pour créer de nouveaux mets.

Le projet de café moléculaire
« L’idée du café moléculaire a germé à la suite de mes nombreux séjours à Taïwan, pays où la cuisine est en constante innovation. En Asie, les enseignes de restauration font partie du paysage et fleurissent à chaque coin de rue. Afin de se démarquer, les commerçants rivalisent d’audace et d’originalité pour séduire le consommateur. Fait notable, la nourriture est accessible à des prix très abordables, aussi bien pour les citoyens que pour les touristes », raconte Anaïs.

Pour pouvoir gérer son entreprise d’une main de maître, Anaïs souhaite poursuivre ses études en licence professionnelle Métiers de l’Entrepreneuriat. Elle compte en profiter pour intégrer l’incubateur présent dans les locaux de cette formation et prendre le statut d’étudiant entrepreneur.

La bourse BNP Paribas : vers une étude de marché et un business plan viable
Une étude de marché sur la cuisine moléculaire en France permettra à Anaïs de mieux saisir le regard que portent les Français sur cette cuisine atypique et de faire une analyse concurrentielle.

La bourse BNP Paribas pour l’insertion professionnelle
Dans le cadre du partenariat entre l’UPEC et BNP Paribas, le Groupe BNP Paribas attribue chaque année des bourses visant à aider les étudiants à s’insérer dans le monde professionnel. Cette année, 13 bourses de 1500€ chacune ont été remises le jeudi 2 mars 2017 pour récompenser leurs projets professionnels. Les étudiants candidats au concours devaient décrire leur projet et montrer en quoi cette bourse pouvait les aider à le concrétiser.
Partenaires :