Vous êtes ici : Langue FREtudiant.ePartir à l'étrangerProgrammes d'échanges

  • International,

Séjours d'études Erasmus+

Publié le 8 décembre 2011 Mis à jour le 25 octobre 2017

Avec Erasmus+, les étudiants peuvent effectuer une partie de leurs études dans un autre établissement européen d'un des pays éligibles au programme (la Suisse n'est plus éligible). Ils passent leurs examens sur place et obtiennent des notes qu'ils valident dans le cadre de leur diplôme français sur le principe de la reconnaissance de la période effectuée dans l’établissement d’accueil, avec le transfert de crédits ECTS.

Niveau d'études
L2 - L3 - M1 - M2

Eligibilité

Être inscrit à l'UPEC au moment de la candidature et l'année de la mobilité
Avoir achevé au moins une 1ère année d’études universitaires
Tout étudiant régulièrement inscrit dans un établissement d'un des pays participants
au programme Erasmus+ est éligible sans condition de nationalité
Tous les domaines d'études sont concernés

Critères de sélection
Résultats académiques
Niveau linguistique de la langue d'enseignement dans l'établissement d'accueil
Motivation et projet d'étude de l'étudiant
Soin apporté à l'élaboration du dossier : tout dossier incomplet ou hors délai sera invalidé
Niveau de langues : Votre niveau doit être suffisant pour vous permettre de comprendre et de suivre  les cours  avec les autres étudiants de l’université de  passer les examens dans les mêmes conditions.
Le plus souvent, votre université d’accueil vous proposera des cours de langue pour étudiants étrangers, soit sous forme de stage intensif avant le début des cours, soit pendant l’année universitaire.

Préparer votre candidature
N'hésitez pas à effectuer des recherches sur l'université partenaire et sur les programmes proposés afin d'élaborer votre projet universitaire personnel. Consultez les dates limites de candidature affichées par chaque partenaire à la rubrique Erasmus+.
Prenez contact avec le bureau des "relations internationales" de votre faculté ou institut.
Prenez contact avec le responsable pédagogique relations internationales de votre filière afin de sélectionner l'université d'accueil et de définir votre programme d'études (matières et crédits ECTS). 
Imprimez le dossier de candidature du partenaire et suivez ses instructions.
 
Quand candidater ?
Dès le mois de mars pour un départ au premier semestre
Dès le mois de septembre pour un départ au second semestre

Présenter votre candidature
Téléchargez le kit Erasmus+ séjour d'études et remplir en ligne le formulaire "projet de mobilité".
Faites valider et signer le contrat d'études Erasmus+ par les coordinateurs pédagogiques. Ce contrat signé par l'UPEC, l'université d'accueil et vous-mêmes vous garantit la reconnaissance du programme décrit, notamment en termes de crédit européen.
Remettez le tout au bureau des relations internationales de votre faculté à partir de novembre pour un départ au 2nd semestre de l'année en cours et à partir d'avril pour un départ au 1er semestre de l'année suivante. Le formulaire "projet de mobilité doit également être signé par le coordinateur pédagogique en charge du partenariat. Il sert également de demande d'aide financière à la mobilité.

Budget
Vous devez prévoir un budget suffisant pour couvrir l’ensemble de vos dépenses durant la totalité de votre séjour à l’étranger : billets d’avions, logement, nourriture, transport sur place. En fonction du pays prévoir entre 5000 et 8 000 euros pour une année. En savoir plus sur le budget à prévoir.

Aide à la mobilité
L'UPEC propose plusieurs aides financières dont :
la bourse Erasmus+
le Fonds complémentaire pour individu en situation de handicap
Le programme Erasmus + accorde une attention toute particulière à l’accueil, à l’orientation et au soutien pédagogique et technique et surtout aux surcoûts liés à la mobilité des individus en situation de handicap. Il s’agit de faire en sorte que tout individu profite pleinement de son expérience de mobilité européenne.
Pour répondre aux besoins spécifiques d’un individu en situation de handicap pendant sa mobilité, l’octroi d’un financement complémentaire en plus de la bourse de mobilité Erasmus+ vise à en faciliter sa participation. Pour candidater, adressez-vous au bureau des relations internationales de votre faculté qui vous aidera à compléter le formulaire de demande de fonds complémentaire. En savoir plus.

Nouveau : Tests linguistiques obligatoires
Depuis janvier 2015, la Commission européenne teste le niveau de langue des étudiants avant et après leur mobilité Erasmus, et leur offre des cours de langues en ligne grâce à la plateforme Online Linguistic Support (OLS).
Sont concernés les étudiants utilisant pendant leur séjour d’études ou leur stage l’une des 5 langues suivantes (exceptés les natifs) : allemand, anglais, espagnol, italien, néerlandais.
Avant votre départ : vous passez obligatoirement un 1er test de niveau en ligne.
Tout étudiant ayant fait une demande d’aide à la mobilité (acceptée ou non) et partant en séjour d’études dans un pays éligible au programme Erasmus+ ou dans le cadre du programme Erasmus+ recevra par mail des identifiants et un lien pour passer ce test.
Pendant votre mobilité : en fonction de votre niveau, une formation en ligne pourra vous être offerte.
A la fin de votre séjour : vous passez obligatoirement un 2nd test qui permet d’évaluer vos progrès.

Plus d’information sur : http://erasmusplusols.eu/fr/