Vous êtes ici : Langue FREtudiant.ePartir à l'étrangerProgrammes d'échanges

  • International,

Le programme Joy de l'Université Nationale de Yokohama

Publié le 16 décembre 2009 Mis à jour le 8 mars 2016

Notre accord avec l'Université Nationale de Yokohama (YNU) prévoit l'échange croisé d'étudiants pour un semestre (d'octobre à février ou d'avril à août).

Japon

Japon

Dossier de candidature :
Dossier de candidature à retirer auprès du bureau des relations internationales de votre faculté ou institut puis à lui rapporter complet.

Date limite de candidature :
Contacter le bureau des relations internationales de votre faculté ou institut puis à lui rapporter complet.

Le programme JOY
Les étudiants de l'UPEC intègrent le programme JOY (Junior Year Overseas at Yokohama National University). Il s’agit d’un programme en langue anglaise principalement axé sur l’économie, le management et la langue japonaise, mais qui comporte aussi quelques cours d’histoire, de civilisation ou de science et technologies.
Il est conseillé de commencer sa démarche et ses recherches en France, si c’est votre objectif premier.

Equivalence
Il faut au minimum 12 crédits YNU pour valider le semestre. Chaque cours vaut 2 crédits YNU. Cela représente donc au minimum 6 cours de 1h30 hebdomadaire. Un crédit YNU vaut environ 2 crédits ECTS.

Inscription administrative
Votre inscription administrative à l’UPEC, l’année de votre départ est obligatoire.

Quand et comment présenter votre candidature ?
1. S’informer à partir du mois de décembre pour le semestre 2 de l’année universitaire en  cours. Dès le mois de février pour le semestre 1 de l’année universitaire suivante.

2. Une double sélection est opérée :
• par l’UPEC d’abord, où un comité d’enseignants examinera les dossiers puis auditionnera les candidats pré-retenus. Vous serez contacté et convoqué pour cette audition.
• par l’université de Yokohama ensuite qui communique ses résultats un mois et demi avant le départ.

Tout dossier incomplet ou arrivé en retard ne sera pas étudié. Les résultats de la sélection opérée par l'UPEC sont connus le mois suivant et communiqués individuellement (par courrier).

Coût et financement de la mobilité
L’étudiant aura à financer son voyage et les frais de séjour (logement nourriture et dépenses courantes). Le coût de la vie est élevé au Japon (compter minimum 800 euros par mois pour vivre). Il faut donc prévoir le financement de son séjour.

Les étudiants du programme JOY bénéficient cependant de chambres en résidence
au loyer très modéré et proche du Campus situé à 4 km du centre ville.

L'étudiant français qui candidate à ce programme postule également à la bourse de JASSO (Japan Student Service Organization) dont le formulaire est inclus dans le dossier JOY. Cette bourse finance le voyage aller-retour et les frais de séjour. Elle est cependant difficile à obtenir.

La bourse JASSO est cumulable avec les aides à la mobilité internationale de l'UPEC.