Vous êtes ici : Langue FREtudiant.eOrientation - RéorientationRéorientation

  • Réorientation,

Les dispositifs de réorientation

Publié le 16 février 2018 Mis à jour le 30 mars 2018

Vous êtes inscrit.e en 1ère année de licence ou dans une autre formation post bac et vous avez des doutes sur votre orientation ? Vous pouvez vous réorienter à l'issue de votre L1 et entrer dans une nouvelle formation à la rentrée 2018. Déposez votre candidature sur Parcoursup du 22 janvier au 13 mars !

COMMENT ET QUAND EFFECTUER SA DEMANDE ?

Pour vous réorienter et entrer en L1 à la rentrée 2018, vous devez déposer votre candidature sur Parcoursup (ancien APB) entre le 22 janvier et le 13 mars 2018.

  • Créez votre dossier avant le 13 mars
  • Validez votre scolarité du secondaire et du supérieur (pensez à récupérer les notes du premier semestre sur e-campus
  • Formulez vos voeux
  • Renseignez votre projet de formation motivé pour chaque voeu. 
  • Renseignez-vous sur les formations lors des journées portes ouvertes, sur le site de l'ONISEP, sur le site www.terminales2017-2018.fr.

Vous n'avez pas de fiche Avenir, mais vous pouvez, si vous le souhaitez, obtenir une attestation de suivi de projet de réorientation.
Comment obtenir cette attestation ?

  1. Se connecter à Eprel
  2. Suivre le cours "Je me réoriente"
  3. Renseignez les fiches du PEC (suivre les indications du cours sur Eprel). Si vous le souhaitez, vous pouvez faire un test d'intérêt. Pour cela, demandez votre code d'accès à reorientation@u-pec.fr
  4. Envoyez un mail à cop@u-pec.fr avec les fiches PEC, pour demander l'attestation ou un rendez-vous individuel. Ce document ne pourra être fourni qu'aux étudiants de l'UPEC.

COMMENT L'UPEC VOUS ACCOMPAGNE ?

Le SCUIO-BAIP vous accompagne dans votre réflexion sur un nouveau projet d'études en mettant en place des actions pour vous informer sur les procédures de réorientation.

> Consultez au sein de la salle de documentation du SCUIO-BAIP les fiches CIDJ sur les études, métiers et formations... via votre E-campus.
> Participez à la Journée portes ouvertes du samedi 10 mars

Les outils à votre disposition :

(connexion à partir de vos identifiants UPEC transmis lors de votre inscription administrative)
  • construisez votre portefeuille d'expériences et compétences grâce au PEC, outil de valorisation du parcours de formation et du parcours professionnelsuivez le groupe "Je me réoriente" sur RéseauPro dans lequel sont régulièrement publiées des offres de formations qualifiantes, des dates de réunions d'information et de forums, de job dating, etc.

Faire une pause dans ses études

Vous pouvez choisir d'interrompre vos études quelques temps pour réaliser un projet alternatif (faire une formation non universitaire ou trouver un emploi).

Les actions proposées par le SCUIO-BAIP

Tous les mardis de 12h à 14h, les chargé.e.s d'orientation et d'insertion professionnelle du SCUIO-BAIP vous reçoivent pour relire votre CV et lettre de motivation que vous devrez intégrer à votre dossier Parcoursup.

  • Le 29 mars 2018 se tiendra à la MIEE le forum du service civique.

Inscrivez-vous aux ateliers de la Cité des métiers


CONTACT
patricia-de-jesus.dos-santos@u-pec