Vous êtes ici : Langue FREtudiant.eOrientation - Réorientation

  • Enseignement supérieur,
  • Information,
  • Orientation,

Préprofessionnalisation : une entrée progressive et rémunérée dans le métier de professeur.e

Publié le 5 juin 2019

Vous vous destinez aux métiers de l'enseignement ? L'UPEC organise une réunion d'information le 17 juin 2019 sur la préprofessionnalisation : un nouveau parcours de trois ans proposé à la rentrée 2019 par le ministère de l'éducation nationale aux étudiant.e.s à partir de la L2 pour permettre une entrée progressive dans le métier de professeur.

Date(s)
Le 17 juin 2019 de 12:00 à 14:00
Lieu(x)
UPEC - Université Paris-Est Créteil
Campus mail des Mèches
Maison de l'Innovation et de l'Entrepreneuriat Étudiant - MIEE
94000 Créteil

Qu'est-ce que la Préprofessionnalisation ?

Le dispositif de préprofessionnalisation permet une entrée accompagnée dans le métier de professeur.e, en proposant aux étudiant.e.s un contrat hebdomadaire de 8h dans un établissement scolaire du premier ou du second degré, en fonction de leur projet. Ce contrat sera renouvelé en L3 et en M1, avec une prise de responsabilité progressive dans le même établissement.
Pendant cette première année, l'étudiant.e interviendra auprès des élèves pour des temps d'aide aux devoirs et d'encadrement pédagogique en présence d'un.e enseignant.e.

Les lieux d'accueil sont choisis proche de l'université et l'emploi du temps en établissement tiendra compte de l'emploi du temps universitaire. Un accompagnement au niveau de l'université sous forme d'option transversale permettra de créditer des ECTS.

Une rémunération mensuelle de 693 euros est versée sur l'ensemble de l'année et peut être cumulée avec une bourse d'étude sur critères sociaux.

Comment et quand candidater ?

Pour déposer votre dossier de candidature, un formulaire est disponible en ligne sur le site de l'Académie de Créteil. Vous avez jusqu'au 28 juin 2019 pour y répondre.

La campagne de candidature se terminant le 28 juin, vous devez dès à présent vous rapprocher de vos responsables de formation pour obtenir une attestation nécessaire à la validation de votre dossier de candidature, téléchargeable ici :

Pour l’académie de Créteil, il y aura :
- 180 contrats pour le premier degré ;
- 100 contrats pour le second degré (40 en anglais, 20 en lettres modernes, 40 en mathématiques).

Participez à la réunion d'informations de l'UPEC

Pour répondre à vos questions sur ce nouveau dispositif, l'UPEC organise une réunion d'information lundi 17 juin 2019, de 12h à 14h.
Lieu : UPEC - Campus mail des Mèches
Maison de l'Innovation et de l'Entrepreneuriat Étudiant - MIEE
Amphi 1

> Candidatez au dispositif avant le 28 juin
> En savoir plus sur ce dispositif
Contact :
01 41 78 47 96 :