Vous êtes ici : Langue FREtudiant.eOrientation - Réorientation

Master : tout savoir sur ce diplôme

Publié le 8 mars 2019 Mis à jour le 20 mars 2019

Après l'obtention d'une licence (niveau bac +3), vous souhaitez poursuivre vos études mais ne savez pas vers quel cursus vous diriger ? Pour continuer ses études et se spécialiser, intégrer un Master est la solution idéale. En quoi consiste le Master ? Quel intérêt ? Comment choisir ? Comment candidater ? On vous explique…

QU’EST-CE QU’UN MASTER ?

Le diplôme national de Master, délivré au nom de l'Etat et bénéficiant de sa garantie, est obtenu après l’acquisition de 120 crédits capitalisables, répartis sur 4 semestres. La formation dispensée comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués et, lorsqu'elle l'exige, un ou plusieurs stages. Elle comprend également une initiation à la recherche et, notamment, la rédaction d'un mémoire ou d'autres travaux d'études personnels.
Au-delà des cours en amphithéâtre et TD (travaux dirigés), le Master suppose un travail personnel important, notamment pour la rédaction du mémoire, voire d’un rapport de stage.

Les Masters sont organisés en domaines, mentions et parcours qui permettent de s'insérer dans des secteurs d'activité variés et différents.
Certains Masters se font sous la forme de l’alternance ; il faut donc être retenu pour intégrer la formation, mais également trouver une entreprise pour signer un contrat de travail. Votre statut ne sera plus celui d’un.e étudiant.e mais celui d’un.e apprenti.e.


COMMENT CHOISIR SON MASTER ?

1. J’identifie mon projet d’études et/ou professionnel

Un projet de formation se construit à travers un choix de parcours, d’options en fonction de l’intérêt pour une discipline, et d’un objectif professionnel ou de poursuites d’études (thèse).
Le Master permet de se spécialiser, d’acquérir « un niveau d’expertise » dans un champ professionnel ou de recherche.
Pour identifier votre projet, posez-vous les bonnes questions :

• Mon projet de formation :
- Est-il dans la continuité avec mon parcours de licence ? Pourquoi, comment ?
- Vient-il en complémentarité de mon parcours de licence ? Double compétence, préparation à un concours…?
- Est-il en lien avec : un métier, un secteur d’activité, une activité professionnelle (salariat, entrepreneuriat, …), un projet de mobilité ?
- Correspond-il à mes valeurs, mes compétences, mes centres d’intérêt ?

• Mes contraintes :
- Quelles sont mes contraintes : familiales, géographiques, financières …?

• Ce que j’attends de la formation :
- Le programme, des stages et partenariats avec les entreprises, la notoriété, le taux d’insertion, une possibilité d’alternance …

2. Je m’informe pour bien choisir mon master

A partir des réponses aux questions précédentes, renseignez-vous sur les secteurs professionnels, les perspectives d’évolution, etc., puis hiérarchisez vos choix.

• Les personnes et lieux ressources :
- Dans ma faculté : sur le site internet, auprès de mes professeurs, des étudiant.e.s du Master visé, dans les services potentiellement concernés (BAIP, scolarités, relations internationales)
- Sur le site de l’ONISEP : l’atlas des formations
- Sur les sites internet des autres universités
- Sur le site www.trouvermonmaster.gouv.fr qui recense tous les Masters en France

COMMENT INTEGRER UN MASTER ?

Le Master est ouvert aux étudiant.e.s ayant validé 180 crédits ECTS (European Credits Transfer System) dans la limite des places disponibles.
L’entrée en 1ère année de Master est sélective (en revanche, pas de sélection entre les deux années de Master).

• Critères de sélection
- Le dossier et/ou un entretien de motivation
- Le dossier de validation des études supérieures si vous ne possédez pas de licence
- Tests complémentaires linguistiques  (exemple TOEIC ou au TOEFL)
- Concours : banque d’épreuves, Score-IAE….

• Spécificité des Masters de droit de l’UPEC
L’entrée en 1ère année de Master à la Faculté de droit de l’UPEC n’est pas sélective (attention, il peut néanmoins y avoir plus de demandes que de places). La sélection est maintenue entre le M1 et le M2, pour cette année scolaire 2018-2019. 

• Candidater en Master à l’UPEC
A l’UPEC, 50 mentions de master sont réparties dans les 4 domaines nationaux : Arts, lettres, langues / Droit, économie, gestion / Sciences humaines et sociales / Sciences, technologie, santé
Les candidatures en Master se font directement auprès des facultés, instituts et écoles de l’UPEC, dans le respect de leurs calendriers et de leurs procédures. Les modalités et critères précis de candidature sont accessibles en consultant les fiches formation – onglet « Admission » ou en prenant contact avec le responsable du Master.

• Les plateformes de candidatures en ligne :
- E-candidat : https://candidatures.u-pec.fr/ecandidat
- Pour les masters de l’IAE Gustave Eiffel : http://www.iae-message.fr


QUE FAIRE APRES UN MASTER ?

Selon le parcours, le master permet l’accès direct à un emploi ou la poursuite d’études dans le domaine de la recherche.

• Insertion professionnelle :
Le niveau bac + 5 est très apprécié sur le marché du travail. Les conditions d'accès à un emploi varient selon la spécialité du Master.

L'enquête sur les conditions d'emploi des diplômés 2014 de l'université montre que 73 % des titulaires de Master occupent un emploi stable 30 mois après la fin des études. Plus de 8 sur 10 appartiennent à la catégorie cadre ou profession intermédiaire (source : RERS 2018).

Le Master (ou diplôme reconnu de niveau équivalent) est exigé pour être professeur.e de l’Éducation nationale.

• Poursuite d’études :
À l’université, les titulaires d’un master peuvent poursuivre en doctorat (3 ans d’études supplémentaires) pour devenir chercheur.euse.s.
Accès sur dossier et entretien.

Il est également possible de rejoindre une école pour acquérir une spécialisation plus pointue ou une autre compétence.
Accès sur épreuves et entretien.

• Les outils et l'accompagnement du SCUIO-BAIP :
- ReseauPro :  la plateforme sociale professionnelle réservée aux étudiant.e.s et diplômé.e.s de l'UPEC.
Vous trouverez les annonces des entreprises qui recherchent un.e étudiant.e de l’UPEC pour un travail ou une alternance, mais aussi des mémos pro de conseil sur la rédaction d’un CV ou d’une lettre de motivation.

- Le PEC (Portefeuille d’Expériences et de Compétences) : outil gratuit destiné aux étudiant.e.s pour construire son projet, identifier ses compétences et valoriser son profil.

- Le service orientation de l’UPEC propose également au cours de l’année des actions pour vous accompagner dans la préparation de vos candidatures en masters, mais aussi dans la rédaction de CV et lettres de candidatures.
    > « Les jeudis des masters : je me prépare à candidater en master »
    > Les midis du CV : tous les mardis de 12h à 14h
    > Les permanences conseils de l’APEC : rencontrez des consultants de l’APEC