Introduction à l'histoire des sciences

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 20
Volume horaire CM 20

Responsables

Anne-Sophie Godfroy

Pré-requis

Ouvert aux scientifiques et aux non-scientifiques.

Objectifs

Le but est de découvrir l'histoire des sciences et d'acquérir un esprit critique sur les sciences, en travaillant sur un dossier documentaire, sur un thème au choix de l'étudiant. Ces thèmes peuvent être très variés et aller de questions d'éthique, de sociologie ou de philosophie des sciences.

Dans tous les cas l'étude s'appuiera sur un épisode de l'histoire des sciences et des techniques.

Connaissances - compétences acquises
Les grandes étapes de l'histoire des sciences (abordées dans les séances introductives)
Capacité à analyser des textes, à exposer une interprétation ou un point de vue.
Capacité à mener des recherches bibliographiques et sitographiques.
Capacité à acquérir un esprit critique vis-à-vis des connaissances scientifiques.

Contenu

Les sciences sont enseignées et souvent vécues comme de simples croyances, qu'on soit d'ailleurs spécialiste ou non d'un domaine donné. Or, l'histoire des sciences et des techniques et la  connaissance scientifique ne sont pas dissociables de débats d'idées, de contradictions, de passions, voire de conflits.

Au travers de l'étude d'un épisode de cette histoire,  les étudiants découvriront donc l’importance des interactions entre science et société, science et politique, science et religions, science et responsabilité...

Bibliographie

Des documents synthétiques et des adresses internet à consulter seront distribués pour permettre aux étudiants non spécialistes des domaines étudiés de suivre avec profit les conférences en leur rappelant dans un langage accessible les conceptions actuelles.

Contrôles des connaissances

Contrôle continu + examen final.

Informations complémentaires

Nombre de groupes (de cours) : 1
Nombre d'étudiants par groupe : 30