Vous êtes ici : Langue FREtudiant.e

  • Insertion professionnelle,
  • Partenariats,
  • Entrepreneuriat,

"Transita" ; développer les échanges matériels entre l'Afrique sub-saharienne et la France

Publié le 11 avril 2019

Tristan Galley, et Nicolas Poinsot, étudiants à l’UPEC, ont remporté une bourse BNP Paribas pour leur projet « Transita, participer au développement des échanges matériels entre l'Afrique sub-saharienne et la France ». Rencontre avec les lauréats.

Bourses UPEC et BNP Paribas 2019 - Nicolas Poinsot
Bourses UPEC et BNP Paribas 2019 - Nicolas Poinsot
Le jeudi 21 mars 2019, les lauréats ont reçu leur bourse BNP Paribas pour leur projet professionnel. Tristan Galley, étudiant en M2 LEA Management international Trilingue à la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l’UPEC et Nicolas Poinsot, étudiant en M1 Urbanisme et aménagement à l’EUP, ont accepté de répondre à nos questions sur leur projet commun.

Votre projet en quelques mots ?

Notre projet est de participer au développement des échanges entre particuliers et entrepreneurs entre l’Afrique Subsaharienne et la France.
C’est actuellement un marché peu investi par les entreprises de fret, et il existe une forte demande aussi bien en France qu’en Afrique. Le continent africain est le plus marginalisé par la mondialisation, alors qu’une demande bien réelle existe.


Quelles ont été vos motivations pour développer ce projet ?

Tout d’abord une forte indépendance, et le goût de l’entrepreneuriat sont des moteurs pour nous.
La chance de pouvoir développer dans notre vie professionnelle des projets qui nous tiennent à cœur, qui nous intéressent, qui répondent à des problématiques auxquelles nous sommes sensibles, est une source de motivation forte.
Nous avons la volonté de développer des projets éthiques en faveur de l’émancipation économique des ménages africains ou issus de l’immigration ; permettre la coopération et la diminution des écarts économiques et sociaux entre les régions du monde. Un projet issu d’un Paris cosmopolite où se mélangent différents peuples, différentes cultures du monde entier. Il nous est apparu évident de développer ce projet, qui était né d’une discussion avec des habitants du voisinage.
Le projet consiste à travailler avec l’Afrique, pour ses habitants, ses diasporas et ses investisseurs.

Quels conseils donneriez-vous à un.e étudiant.e qui souhaiterait se lancer dans un projet d'entrepreneuriat ?

Je lui conseillerai de se lever tôt le matin, et de bonne humeur, ouvrir les yeux sur ce qui existe sur les besoins et les solutions qui existent déjà.
Se fixer des objectifs réalisables, les inscrire dans le temps, peut-être même réaliser un diagramme de Gantt.
Il est important de se donner les moyens de réaliser ses objectifs, mais aussi d’être patient : un projet international, d’une certaine envergure ne se réalise pas en un claquement de doigts.
Toujours croire en soi, mais écouter les autres ; il y a beaucoup à apprendre des critiques.
Enfin, un dernier conseil : présenter son projet lors de différents concours, afin de recevoir des avis objectifs et critiques provenant de l’extérieur.


A quoi va vous servir la bourse BNP Paribas et UPEC ?

Cette bourse va nous aider à financer une partie de nos études de terrain nécessaires avant tout lancement de projet. Nous vivons actuellement entre études, stage et petit boulot pour nous autofinancer. Une aide financière nous permet d’obtenir la ressource que nous nécessitons le plus : du temps. Une grande partie de ce projet sera directement financé par nous et nos proches qui souhaitent participer et qui nous font confiance. Cette bourse est perçue comme l’aide apportée par ces derniers.

Le mot de la fin

Nous tenons à remercier l’UPEC et BNP Paribas pour l’organisation de ce concours, pour avoir cru en notre projet et nous avoir sélectionné ; cette reconnaissance a réellement un impact motivant sur le développement de ce projet.
Nous voudrions également remercier notre entourage qui croit en nous, à notre progression et épanouissement et qui continuera à nous accompagner dans notre projet. Ils sont nombreux à nous montrer leur soutient, ou à émettre des critiques utiles.
Nous souhaitons aussi remercier le starter de l’IUT Paris Descartes qui nous avait donné une direction à nos débuts.


La bourse UPEC - BNP Paribas pour l’insertion professionnelle

Dans le cadre du partenariat entre l’UPEC et BNP Paribas, le Groupe BNP Paribas attribue chaque année des bourses visant à aider les étudiant.e.s à s’insérer dans le monde professionnel. Cette année, 13 bourses de 1500€ chacune ont été remises le jeudi 21 mars 2019 pour récompenser leurs projets professionnels. Les étudiant.e.s candidat.e.s au concours devaient décrire leur projet et montrer en quoi cette bourse pouvait les aider à le concrétiser.

> En savoir plus sur le Groupe BNP Paribas
> En savoir plus sur le partenariat entre l'UPEC et BNP Paribas
Partenaires :