• Vie de l'établissement,

Retour sur le congrès "Apprentis Chercheurs" de l’UPEC

Publié le 24 mai 2019

Le jeudi 23 mai 2019, l’UPEC a accueilli son 3e Congrès "Apprentis Chercheurs" initié par l’association l’Arbre des Connaissances, durant lequel 22 collégiens et lycéens de Charenton-le-Pont, Saint-Maur-des-Fossés et Villeneuve-Saint-Georges ont présenté leurs travaux de recherche dans un amphithéâtre, devant un public nombreux.

Initié en 2004 par l’association l’Arbre des Connaissances, le dispositif du réseau national Apprentis Chercheurs permet à des collégiens et des lycéens d’être accueillis régulièrement tout au long de l’année scolaire dans des laboratoires de recherche du territoire. Encadrés par des professionnels de la recherche (enseignants-chercheurs,  doctorants, techniciens...), les élèves mènent un projet scientifique, s’initient à la démarche expérimentale et découvrent un milieu professionnel de l’intérieur.

Dans ce contexte, 22 élèves venus du lycée d'Arsonval de Saint-Maur-des-Fossés, du collège Pierre Brossolette de Villeneuve-Saint-Georges, du collège La Cerisaie et du lycée Robert Schuman de Charenton-le-Pont dans le Val-de-Marne ont pu participer à ce projet d’immersion dans différents laboratoires de l'UPEC :
- le LEESU (Laboratoire Eau Environnement et Systèmes Urbains), l’ICMPE (Institut de Chimie et des Matériaux Paris-Est) de la faculté des sciences et technologie,
- l'IMRB (Institut Mondor de Recherche Biomédicale) de la faculté de médecine et de l'Inserm,
- le LISSI (Laboratoire Images, Signaux et Systèmes Intelligents) et le CERTES (Centre d’Etudes et de Recherche en Thermique, Environnement et Systèmes) de l'IUT de Créteil-Vitry.

Lors du congrès qui s'est tenu le jeudi 23 mai dernier, sur le Campus Centre, devant les enseignants-chercheurs ou les doctorants qui les ont encadrés durant plusieurs semaines, ces collégiens et lycéens ont présenté en binôme, à la manière des chercheurs, leurs travaux et leurs découvertes à leurs familles, camarades de classe et aux partenaires éducatifs.

Ainsi, ce ne sont pas moins de 11 projets de recherche qui ont été exposés :
- Etude de l'autoconsommation énergétique dans le bâtiment
- Etude de l'autophagie par microscopie à fluorescence
- Elaboration d'une nouvelle réaction multicomposants
- Un nouveau modèle expérimental pour l'étude du transport du cholestérol
- Mesure de la conductivité thermique d'un composite mousse métallique/matériaux à changement de phase
- Impact de la pollution par le nickel sur les bactéries du sol
- Nouveaux matériaux biosourcés pour une meilleure isolation thermique des bâtiments
- Augmentation de la phagocytose des globules rouges des malades atteints de drépanocytose
- Evaluation des effets d'un édulcorant sur le développement de larves de poisson-zèbre
- Plateforme pédagogique : station météo en bluetooth
- Nanomatériaux pour l'énergie : la réfrigération magnétique

A l'issue des présentations, chaque élève s'est vu remettre un certificat "Apprentis Chercheurs".

Le réseau national "Apprentis chercheurs"

De Marseille à Lille, en passant par Paris, Caen, Poitiers, Pointe-à-Pitre… Apprentis Chercheurs fédère un réseau national de plus de 50 centres de recherche qui s’engagent pour la promotion du dialogue science-société et contribuent à :
• l’émancipation des jeunes : développer l’esprit critique, l’autonomie, la confiance en soi,
• donner le goût des sciences par la pratique,
• sensibiliser et former des professionnels de la recherche à la médiation scientifique.

Pour cette 15e édition, 400 collégiens et lycéens de métropole et d’outre-mer ont découvert l’univers et les méthodes de la recherche grâce à leur participation au dispositif Apprentis Chercheurs. Environ 10 demi-journées dans l’année (en général des mercredis après-midis), les élèves se sont rendus dans un laboratoire pour mener un projet scientifique ancré dans la recherche actuelle et se sont initiés à la démarche expérimentale aux côtés de professionnels de la recherche bénévoles.

L'arbre des connaissances : des chercheurs engagés pour ouvrir la science aux citoyens

L'association "L'Arbre des Connaissances" a été fondée en 2004 par des chercheurs pour promouvoir le dialogue science-société. A l'interface entre le monde de la recherche, le monde associatif et les institutions, l'association tisse des liens forts entre jeunes de tous horizons et scientifiques pour permettre au grand public d'appréhender autrement les sciences et la connaissance, et pour sensibiliser les scientifiques aux questions de la société.