• Formation,

Retour sur la finale académique du concours "Mon mémoire MEEF en 180 secondes" 2019

Publié le 17 juin 2019

La finale académique du concours "Mon Mémoire MEEF en 180 secondes" a eu lieu le 14 juin 2019 à l'ESPÉ de l'académie de Créteil-UPEC. Félicitations à Alix DUVAL, prix du jury, qui représentera l'ESPÉ à la finale nationale, et à Alexia DUCARUGE, prix du public !

le 14 juin 2019

Les quatre candidat.e.s présélectionné.e.s ont présenté leur travail de mémoire en 180 secondes durant la finale académique du concours qui a eu lieu le vendredi 14 juin 2019, sur le site ESPÉ de Bonneuil-sur-Marne. Les candidat.e.s ont effectué leur prestation en public et devant un jury pluricatégoriel.

Alix DUVAL, étudiante fonctionnaire stagiaire en Master MEEF 2nd degré parcours mathématiques, a remporté le prix du jury pour la présentation de son mémoire "Les mathématiques par les jeux", co-écrit avec Antonin Gélamur et dirigé par Nadine Grapin. Alix représentera l'ESPÉ de l'académie de Créteil lors de la finale nationale du concours organisée le jeudi 27 juin 2019 à l'Université de Reims Champagne-Ardenne.

Alexia DUCARUGE, étudiante fonctionnaire stagiaire en Master MEEF 1er degré, a reçu le prix du public pour la présentation de son mémoire "La posture de l'enseignant face à la littérature jeunesse abordant les stéréotypes de genre", dirigé par Anne SINHA et Mathilde LEVEQUE.

Grâce à la participation des partenaires CASDEN, MAIF et MGEN à l'évènement, tou.te.s les participant.e.s ont été récompensé.e.s par des présents (tablette tactile, coffrets et chèques cadeaux, ouvrages de la Pléiade) pour la présentation de leurs travaux de grande qualité : félicitation à tou.te.s les candidat.e.s !

Les quatre candidat.e.s étaient :
  •    Idriss SEKRANE, "Études de choix d'élèves - activités multiniveaux"
  •    Alexia DUCARUGE, "La posture de l'enseignant face à la littérature jeunesse abordant les stéréotypes de genre"
  •    Alix DUVAL, "Les mathématiques par les jeux"
  •    Maëlle DALCHÉ, "L’exploration du Japon"
Le jury était composé de :
  • Brigitte Marin, Administratrice provisoire de l'ESPÉ de l'académie de Créteil, présidente du jury
  • Vincent AUDEBERT, Directeur de la pédagogie, DAFPEN, académie de Créteil
  • Bernard CLÉMENT, Délégué départemental de la CASDEN Banque Populaire
  • Marie-Albane DE SUREMAIN, Vice-présidente du Conseil d'Administration, Université Paris-Est Créteil (UPEC)
  • Michèle LACROIX, Élue du Val-de-Marne, MGEN
  • Hervé LEROC, Représentant MAIF

Zoom sur... les deux gagnantes de la finale académique :
Prix du jury : Alix Duval, "Les mathématiques par les jeux"

Bonjour Alix, pouvez-vous nous présenter votre parcours en quelques mots ?
J'étais cette année professeur stagiaire en mathématiques à Drancy (93) en collège. L'année a été riche grâce à la formation reçue à l'ESPÉ et à la confrontation à la réalité du terrain dans mes classes. L'année dernière je débutais dans le métier en tant que contractuelle. Auparavant, j'ai travaillé pendant deux ans dans le conseil en industrie après avoir fait des études d'ingénieur.

Comment le travail de recherche effectué dans le cadre du mémoire a-t-il nourri votre pratique professionnelle ?
Le mémoire, sur lequel nous avons travaillé, en équipe avec Antonin Gélamur et avec le soutien de notre directrice de mémoire, Nadine Grapin, portait sur le lien entre jeu et apprentissage en cours de mathématiques. Tout d'abord ce travail m'a permis de me convaincre, grâce à nos observations et analyses, que le jeu est un réel outil pour apprendre. Mais jouer s'apprend et il convient d'accompagner les élèves dans cet apprentissage. D'autre part j'ai découvert l'intérêt, pour approfondir un sujet, de planifier ses expérimentations, de partager avec des collègues de différents niveaux d'expérience et de produire une trace écrite à partager. Ce sont tous ces aspects que je souhaite pouvoir continuer à mettre en oeuvre dans ma pratique professionnelle future, pour la faire évoluer.

Comment avez-vous abordé votre participation à la finale, avez-vous rencontré des difficultés lors de la préparation de votre présentation ?
Résumer un mémoire sur lequel on a travaillé pendant six mois, en trois minutes, n'est pas simple ! Ca a été la première difficulté. Apprendre son texte dans un délai limité a été la deuxième difficulté ! Et parler en public avec le stress des trois minutes qui défilent a été la troisième difficulté... d'où un trou de mémoire suite auquel il a fallu rebondir... la quatrième difficulté ! Malgré cela, ce fut une expérience intéressante et stimulante, que je recommande à tous les futurs stagiaires !

Prix du public :
Alexia Ducaruge, "La posture de l'enseignant face à la littérature jeunesse abordant les stéréotypes de genre"

Félicitations à Alexia qui a su emporté l'adhésion du public grâce à sa prestation pleine d'énergie et de conviction !

> En savoir plus sur le concours "Mon Mémoire MEEF en 180 secondes"
Partenaires :