• Vie de l'établissement,

La 11e édition des Prix de thèses Université Paris-Est récompense 6 membres de l'UPEC

Publié le 20 novembre 2019

La ComUE Université Paris-Est organisait le 5 novembre dernier la onzième édition de la cérémonie de remise des Prix de thèses à la Maison des Sciences de l'Environnement de l'UPEC.

upe
Les Prix de thèse d'Université Paris-Est distinguent chaque année, pour chacune de ses écoles doctorales, les meilleurs travaux de ses docteurs, présélectionnés parmi les diplômés de l'année précédente pour leur qualité, leur originalité et leur portée vis-à-vis de la société.

Les prix étaient remis par un jury Sciences Humaines et Sociales et un jury Science et Médecine.

Cette 11e édition a récompensé 6 membres de l'UPEC :

• Marielle BREAU (IMRB) : « Sénescence cellulaire et physiopathologie des maladies pulmonaires chroniques : application à la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) »
  • Garance CLÉMENT (LAB'URBA) : « Migrer près de chez soi. Trajectoires résidentielles et migratoires de membres des "classes moyennes" dans un espace frontalier franco-belge »
  • Sylvain LOUET (LISAA) : « Jurisfictions et tribunaux imaginaires cinématographiques. Enjeux théoriques et historiques d'une poéthique des films »
  • Yohann RINGUEDÉ (LISAA) : « Une crise du moderne. Science et poésie dans la seconde moitié du XIXe siècle »
Prix spécial Territoire remis par la Communauté d'agglomération Paris - Vallée de la Marne
  • Fabien ESCULIER (LEESU) : « Le système alimentation/excrétion des territoires urbains : régimes et transitions socio-écologiques »
Prix spécial Entreprises remis par Descartes Développement et Innovation
  • Ophélie MUGEL (IRG) : « Le bien-être alimentaire : une recherche interprétative à partir du souvenir de l’expérience du consommateur »

> Plus d'informations