Vous êtes ici : Langue FREtudiant.ePrix - Concours

• Vie étudiante,

Deux étudiantes de la faculté de droit remportent un prix au Concours de droit international privé

Publié le 9 septembre 2019

A l'occasion de la finale du concours de Droit international privé, l'équipe de l'UPEC s'est brillamment distinguée en remportant un prix !

Aurélie Da Silva et Anissa El Alami
Organisé par l'Université Paris-Saclay et le cabinet Linklaters LLP, le concours de Droit international privé est un concours francophone qui offre aux étudiants la possibilité de traiter dans des conditions proches de la réalité un dossier de contentieux international.

Lors de la finale du concours qui s'est déroulée le 26 juin 2019, l'équipe de l'UPEC composée des étudiantes Aurélie Da Silva et Anissa El Alami ont remporté le deuxième prix. Anissa s'est également distinguée par son talent oratoire en remportant le prix du "Meilleur plaideur". Ce prix lui a, en outre, donné l'opportunité d'effectuer un stage de trois mois au sein du cabinet Linklaters LLP.

"Un projet enrichissant et salutaire", c'est en ces termes qu'Anissa décrit sa participation au CDIP. "J’ai tout naturellement proposé à Aurélie de participer à cette aventure dans le but de consolider bon nombre de nos connaissances en pratique tout en affrontant d’autres étudiants issus de diverses universités françaises", nous explique Anissa. Pour la jeune étudiante, ce type de concours est une réelle opportunité pour les étudiants en droit. "Nous encourageons ainsi pleinement nos camarades étudiants à participer dès que possible à de tels concours. Il ne faut nullement en avoir peur ! N’oublions pas, comme disait Nelson Mandela "On ne perd jamais, soit on gagne, soit on apprend !". Et parfois, on peut faire les deux !".

Si nos étudiantes ont choisi le droit par passion, leurs objectifs professionnels diffèrent légèrement. En effet, Anissa a comme objectif professionnel de devenir magistrat et envisage après son master 2 "Droit privé parcours droit des patrimoines et des personnes" de s'inscrire en DU "Contentieux international des affaires" de l’UPEC. Aurélie, qui souhaite également s'inscrire dans ce DU après son master 2 "Droit privé parcours Common Law", a pour projet professionnel de devenir avocate.

Félicitations à nos deux étudiantes !