• Santé,
  • Vie étudiante,

Prévention santé : Dépistage du VIH "1 minute pour savoir"

Publié le 19 mars 2024

L'association HF Prévention sera présente mardi 26 mars sur le Campus Centre de Créteil et mercredi 27 mars sur le Campus mail des Mèches pour effectuer des dépistages du VIH pour les étudiants et les personnels de l'université.

UPEC_VIH_shutterstock_1927825037

du 26 mars 2024 au 27 mars 2024

Lieu(x)
Créteil, Mail des mèches - Créteil

Un dépistage anonyme et gratuit "1 minute pour savoir"

Le dépistage TROD (Test rapide d'Orientation Diagnostique) permet de connaître son statut sérologique pour le VIH et permet d’avoir un résultat en 1 minute (temps du test). Une goutte de sang est prélevée au bout du doigt qui est mise en contact avec des solutions réactives afin d’établir ou non la présence d’anticorps dirigés contre le VIH, virus responsable du sida.

• Mardi 26 mars de 10h à 17h : Campus Centre - parvis Maison de la santé
  • Mercredi 27 mars de 10h à 17h : Campus mail des Mèches

Informations pratiques pour le dépistage

• Ce dépistage rapide peut être effectué à n’importe quel moment de la journée. Il n’est pas nécessaire d’être à jeun.
  • Vous pouvez venir en groupe, mais les questions préalables au TROD et le test en lui-même se feront de manière individuelle.

L'association HF Prévention

HF Prévention est une association qui promeut et/ou réalise des actions d’information envers tout public concernant les maladies chroniques, les affections de longue durée (diabète, maladies cardiovasculaires, obésité, etc.), mais aussi concernant les moyens de se prémunir et les modes de contaminations notamment pour les IST, le VIH et les hépatites.

Deuxième opérateur en France dans la réalisation de tests permettant d'orienter les personnes vers les soins spécifiques pour le VIH, HF Prévention est la créatrice de l'opération de dépistage "1 Minute pour Savoir" dite TROD. Une des principales caractéristiques d’HF Prévention consiste à utiliser de nouvelles technologies pour que les citoyen.ne.s s’approprient le concept de démocratie sanitaire et deviennent acteurs de leur santé.