Vous êtes ici : Langue FREtudiant.e

• Santé,
  • Vie étudiante,

Prévention santé : Dépistage du VIH "1 minute pour savoir"

Publié le 13 novembre 2019

L'association HF Prévention sera présente mercredi 20 novembre sur le Campus Centre et jeudi 21 novembre sur le Campus Henri Mondor pour effectuer des dépistages du VIH pour les étudiants et les personnels de l'université.

depistage-sida
Du 20 novembre 2019 au 21 novembre 2019
Lieu(x)
Créteil

Campus Henri Mondor
8, rue du Général Sarrail
94000 Créteil

Campus Centre
61, avenue du Général de Gaulle
94000 Créteil

Un dépistage anonyme et gratuit "1 minute pour savoir"

Le dépistage TROD (Test rapide d'Orientation Diagnostique) permet de connaître son statut sérologique pour le VIH et permet d’avoir un résultat en 1 minute (temps du test). Une goutte de sang est prélevée au bout du doigt qui  est mise en contact avec des solutions réactives afin d’établir on non la présence d’anticorps dirigés contre le VIH, virus responsable du sida.

• 20 novembre de 10h à 17h : Campus Centre - Parvis
  • 21 novembre de 10h à 17h : Campus Henri Mondor

Informations pratiques pour le dépistage

• Ce dépistage rapide peut être effectué à n’importe quel moment de la journée. Il n’est pas nécessaire d’être à jeun;
  • Vous pouvez venir en groupe, mais les questions préalables au TROD et le test en lui-même se feront de manière individuelle;

L'association HF Prévention

HF Prévention est une association qui promeut et/ou réalise des actions d’information envers tout public concernant les maladies chroniques, les affections de longue durée (diabète, maladies cardiovasculaires, obésité, etc..), mais aussi concernant les moyens de se prémunir et les modes de contaminations notamment pour les IST, le VIH et les hépatites.

Deuxième opérateur en France dans la réalisation de tests permettant d'orienter les personnes vers les soins spécifiques pour le VIH, HF Prévention est la créatrice de l'opération de dépistage "1 Minute pour Savoir" dite TROD. Une des principales caractéristiques d’HF Prévention consiste à utiliser de nouvelles technologies pour que les citoyen.ne.s s’approprient le concept de démocratie sanitaire et deviennent acteurs de leur santé. Ainsi, concernant la prévention, HF Prévention a notamment développé parmi d’autres outils inédits, l’application mobile TUP (Trouver Un Préservatif), la première application smartphone de géolocalisation des points de distribution de préservatifs (gratuits ou payants) et des lieux de dépistage du VIH (fixes et mobiles).