• Insertion professionnelle,
  • Orientation,

Premier stage professionnalisant en Sciences de l’Environnement : un atout pour l'insertion professionnelle

Publié le 15 octobre 2019

Fin septembre 2019, 30 étudiant.e.s de licence 3 en SVT, parcours Biologie-Environnement (BE) de la faculté des sciences et technologie de l’UPEC, ont constitué la première promotion engagée dans le stage professionnalisant en sciences de l’environnement.

le 15 octobre 2019

Accueillis pendant une semaine au sein du Centre de Recherche en Ecologie Expérimentale et Prédictive (CEREEP) de Saint-Pierre-lès-Nemours en Seine-et-Marne, ils ont pu accompagner, en immersion dans la structure d’accueil, le travail de professionnels en écologie, sous le tutorat de certains enseignants-chercheurs impliqués dans la Licence SVT.

Mis en place dans le cadre du dispositif IDEA et soutenu par la faculté des sciences et technologie et le champ disciplinaire de Biologie, ce stage a pour objectif de faciliter l’insertion professionnelle des étudiant.e.s de Licence 3 SVT parcours Biologie-Environnement dans les secteurs de l’Ecologie et de l’Environnement, via notamment l’utilisation de nouveaux outils d’accompagnement.

Ce stage professionnalisant en immersion est particulièrement propice au développement chez les étudiant.e.s de capacités d’observation et de collecte d’organismes animaux et végétaux en milieu naturel, de compréhension des données de terrain et d’expérimentation en milieu naturel ou contrôlé.

Cette année, les étudiants.e.s ont été amené.e.s à se répartir selon leur projet professionnel et à travailler sur trois ateliers sur lesquels interviennent actuellement les professionnels du CEREEP :

• une caractérisation de la végétation (biomasse, traits morphologiques et cartographie du paysage) dans des enclos à lézards en présence ou absence d’arrosage et de prédation par les oiseaux,
  • une caractérisation de la végétation en prairie dans un dispositif faisant partie d’une campagne internationale de suivi de biodiversité (NutNet),
  • une campagne d’échantillonnage et de suivi de la végétation (zooplancton, macrofaune, biofilms, plantes aquatiques,  caractérisation physico-chimique) dans des lacs expérimentaux.
Contact :
Virginie Roy : roy@u-pec.fr