Vous êtes ici : Langue FREtudiant.e

  • Insertion professionnelle,
  • Partenariats,
  • Entrepreneuriat,

Ma ville & moi ; une plateforme numérique participative locale

Publié le 11 avril 2019

Roxane ABADIE, étudiante en Licence 3 de Droit à l’UPEC, a remporté une bourse BNP Paribas pour son projet « Ma ville & moi », une plateforme numérique participative locale. Rencontre avec la lauréate.

Bourses UPEC et BNP Paribas 2019 - Roxane Abadie
Bourses UPEC et BNP Paribas 2019 - Roxane Abadie
Le jeudi 21 mars 2019, les lauréat.e.s ont reçu leur bourse BNP Paribas pour leur projet professionnel. Roxane ABADIE, étudiante en Licence 3 de Droit à l’UPEC, a accepté de répondre à nos questions sur son projet.

Votre projet en quelques mots ?

Le projet professionnel que je souhaiterais créer est une plateforme numérique participative qui permettra à un administré, s’il le souhaite, de déposer une requête, un signalement ou une réclamation afin de partager ses observations relatives à la vie publique de sa commune, avec les élus du conseil municipal de sa circonscription.


Quelles ont été vos motivations pour développer ce projet ?

Comment contribuer directement en tant qu’administré à la vie publique de sa commune dans un système de démocratie représentative ?
C’est la question que je me suis posée avant d’entreprendre ce projet.
Mon but est de remettre le citoyen au cœur de la prise de décision publique pour faire en sorte que chaque administré puisse participer à la vie publique de sa commune en émettant ses vœux via la plateforme numérique. L’idée est de remettre de la démocratie dans la démocratie.

Quels conseils donneriez-vous à un.e étudiant.e qui souhaiterait se lancer dans un projet d'entrepreneuriat ?

Je lui dirai qu’il n’y a pas de réussite facile ni d’échecs définitifs car la victoire appartient au plus persévérant.

A quoi va vous servir la bourse BNP Paribas et UPEC ?

Cette bourse va m’aider à financer le paiement de fournisseurs internet, les expertises, le développement d’une application et également du matériel informatique que je devrai acquérir pour développer mon projet.

Le mot de la fin

Un grand merci pour l’aide apportée par le réseau UPEC et BNP Paribas dans la réalisation de mon projet. J’ai également une pensée chaleureuse pour Madame Grandamy qui m’a accompagné dans cette belle expérience.


La bourse UPEC - BNP Paribas pour l’insertion professionnelle

Dans le cadre du partenariat entre l’UPEC et BNP Paribas, le Groupe BNP Paribas attribue chaque année des bourses visant à aider les étudiant.e.s à s’insérer dans le monde professionnel. Cette année, 13 bourses de 1500€ chacune ont été remises le jeudi 21 mars 2019 pour récompenser leurs projets professionnels. Les étudiant.e.s candidat.e.s au concours devaient décrire leur projet et montrer en quoi cette bourse pouvait les aider à le concrétiser.

> En savoir plus sur le Groupe BNP Paribas
> En savoir plus sur le partenariat entre l'UPEC et BNP Paribas
Partenaires :