Vous êtes ici : Langue FREtudiant.e

  • International,
  • Partenariats,
  • Formation,
  • Recherche,

L'UPEC renforce ses partenariats en Corée et au Japon

Publié le 4 novembre 2016

Une délégation de l'UPEC, associant quatre composantes de l'université, est allée à la rencontre de partenaires coréens et japonais du 11 au 20 octobre 2016. La mission a permis de consolider les relations avec des partenaires récents dans les domaines de la formation et de la recherche.

Corée et Japon ThinkstockPhotos-487780196
Corée et Japon ThinkstockPhotos-487780196
Date(s)

du 11 octobre 2016 au 20 octobre 2016

Deux nouveaux accords cadre sont en cours de signature avec les universités d'Incheon (Corée du Sud) et de Kansai (Japon), ainsi que plusieurs conventions d’application dans les domaines des sciences et technologies, de la gestion et des études internationales.

Nouvelles collaborations avec trois universités coréennes

L'UPEC était représentée dans le cadre de la mission en Corée par trois directeurs de composantes : de la Faculté des Sciences et technologie (FST), de la Faculté Administration et échanges internationaux (AEI) et de l’Institut Universitaire de Technologie de Créteil-Vitry (IUT Créteil-Vitry). Il s’agit respectivement de Jacques Moscovici, Jean-David Avenel et Laurent Gadessaud. L’assesseur aux Relations internationales, Laurent Thévenet, représentait la direction de l’université. Les accompagnaient également : la responsable de la DRI, Maëlle Flot, le chargé de la coopération internationale de la Faculté des Sciences et technologie, Julien Frémont, ainsi que trois enseignants-chercheurs du LISSI, Yacine Amirat, directeur, Samer Mohammed et Abdelghani Chibani. La délégation a été reçue par trois universités coréennes : Incheon national University, Sogang University et Chonbuk national University. Des liens de recherche existant notamment en robotique et en "systèmes intelligents" ont permis d'élargir le champ de la coopération pour les deux premières universités. L'accueil d'une trentaine d'étudiants coréens de l'université Chonbuk dans le cadre de l'Université d'été de l'UPEC (en FLE) a été l'occasion de visiter le très beau campus de Jeonju et de mettre en place un partenariat, dans un premier temps, en sciences et technologie avec des échanges d’étudiants et d’enseignants-chercheurs.

Participation au salon "Etudes en France" à Séoul
La délégation a par ailleurs fait la promotion de l'offre de formation de l'UPEC, tous secteurs confondus, auprès d'une centaine étudiants coréens au salon "Etudier en France", organisé par Campus France à Séoul le dimanche 16 octobre. Les enseignants-chercheurs du LISSI ont participé quant à eux à un séminaire scientifique à Kaist (Korean Institute of advanced technology) avec un projet de création d'un laboratoire international associé (LIA) dans le domaine des systèmes cyber-physiques et de la santé connectée.

Une mission de prospection au Japon
La délégation, rejointe à Osaka par deux enseignants-chercheurs de l’ESIPE-Créteil, Sophie Féréol et Redouane Fodil, a pu consolider des collaborations déjà existantes (échange de stagiaires de la filière Ingénierie Spécialisée en Biomédical et Santé - ISBS et de l'IUT de Créteil-Vitry en laboratoires) avec les universités d'Osaka et de Kyoto. Un nouvel accord est en cours de signature avec l'université pluridisciplinaire du Kansai. Ces universités ont rappelé leur intérêt pour nos cours et cursus délivrés en anglais.
 

Osaka University Toyonaka Campus - Toyonaka, Osaka, 18 octobre 2016
Osaka University Toyonaka Campus - Toyonaka, Osaka, 18 octobre 2016