Vous êtes ici : Langue FREtudiant.e

  • Formation,
  • Formation continue,

L'ESPÉ ouvre un nouveau parcours de Master MEEF : "Art'Enact"

Publié le 28 novembre 2018

En 2019, l'ESPÉ de l’académie de Créteil-UPEC ouvrira un nouveau parcours intitulé "Pratiques ARTistiques dans une écologie ENACTive des apprentissages (Art’Enact)" au sein du Master "MEEF Pratiques et ingénierie de la formation".

Parcours Art'Enact - Master MEEF Pratiques et ingénierie de la formation
Parcours Art'Enact - Master MEEF Pratiques et ingénierie de la formation
Date(s)
Le 24 février 2019

Ouverture prévue le 24 février 2019 (sous réserve du nombre d’inscriptions).

Présentation

Une constellation de recherches récentes en neurosciences et en psychologie montre le rôle crucial du corps en mouvement et des émotions dans les apprentissages et renouvelle le questionnement mutuel entre arts et sciences.
Le parcours Art’Enact du Master "MEEF Pratiques et ingénierie de la formation" sera le premier diplôme professionnel en France à proposer une formation transdisciplinaire s’adressant à des enseignants, des éducateurs, des artistes et des médiateurs.
Il s’appuie sur des ateliers de création artistique et développe une pédagogie énactive reliant les connaissances abstraites à l’action et à la perception sensible du monde. Adosser son enseignement aux intelligences multiples, à l’équilibre des relations à soi, aux autres et au monde, favoriser la collaboration, la confiance et l’empathie, redonner de la saveur aux connaissances, autant de compétences professionnelles incontournables pour enseigner et former aujourd’hui.

Organisation et contenus

Organisée en semi-présentiel, la formation hybride est composée de 4 modules interdépendants :
  • des ateliers de pratiques artistiques réflexives ;
  • une formation disciplinaire à distance en neuropédagogie, phénoménologie, méthodologie de la formation et de recherche basée sur les arts, etc ;
  • un accompagnement à la conception de projets transdisciplinaires ;
  • la rédaction d’un mémoire de recherche en lien avec le stage/terrain.
La formation hybride se déroulera entre février et décembre 2019 : 4 semaines en présentiel pendant les vacances scolaires en Ile-de-France :

Débouchés

Conception de parcours artistiques et culturels, formation d’adultes, formation de formateurs ou médiation culturelle dans les domaines de l'éducation, des arts, des interventions sociales, de la santé.


Modalités

La formation est accessible en Formation continue (FC) ou en Formation initiale (FI). 
Elle dure 1 an et délivre un diplôme de niveau Bac + 5 (Master 2).
Elle est accessible aux titulaires d'un Bac + 4 validé ou équivalent (possibilité de Validation d’acquis professionnels pour les personnes n'ayant pas le niveau de diplôme requis).

Candidatures

L'accès à la formation se fait sur examen du dossier et sur entretien.
Pour candidater, envoyer CV et lettre de motivation par courriel à Joëlle ADEN, responsable du parcours : joelle.aden@u-pec.fr


Pour en savoir plus

> Télécharger la plaquette de présentation de la formation
> Télécharger le livret complet de la formation (à venir)
> Voir la fiche diplôme de la formation (à venir)
Contact :
Joëlle ADEN :