Vous êtes ici : Langue FREtudiant.e

• Santé,
  • Vie étudiante,

Journée de lutte contre le Sida : Dépistage gratuit et anonyme "1 minute pour savoir"

Publié le 12 novembre 2018

Le jeudi 29 novembre, l'association HF Prévention sera présente sur le Campus centre pour effectuer des dépistages rapides, gratuits et anonymes pour les étudiant.e.s et les personnels de l'université.

Journée Lutte contre le Sida - dépistage

le 29 novembre 2018

Lieu(x)
Créteil
Campus Centre
61, avenue du Général de Gaulle
94000 Créteil

À l'occasion de la Journée de lutte contre le Sida, l'UPEC accueille l'association HF Prévention au Campus centre le jeudi 29 novembre de 10h à 17h. Cette association de prévention santé organise ses actions autour de deux grands axes, la prévention et le dépistage. N'hésitez pas à venir effectuer votre test gratuitement et dans l'anonymat !

Un dépistage anonyme et gratuit "1 minute pour savoir"

Le dépistage TROD (Test rapide d'Orientation Diagnostique) permet de connaître son statut sérologique pour le VIH et permet d’avoir un résultat en 1 minute (temps du test). Une goutte de sang est prélevée au bout du doigt qui  est mise en contact avec des solutions réactives afin d’établir on non la présence d’anticorps dirigés contre le VIH, virus responsable du sida. Un délai de 3 (ou 12 semaines) doit s’être écoulé après la dernière prise de risque de transmission du VIH afin que le TROD soit totalement fiable. Un test  « classique » (ELISA, par prise de sang) est fiable 6 semaines après le risque.

Informations pratiques pour le dépistage

•    Ce dépistage rapide peut être effectué à n’importe quel moment de la journée.
•    Il n’est pas nécessaire d’être à jeun
•    Vous pouvez venir en groupe, mais les questions préalables au TROD et le test en lui-même se feront de manière individuelle.
•    Surtout, venez avec votre bonne humeur !

L'association HF Prévention

HF Prévention est une association qui promeut et/ou réalise des actions d’information envers tout public concernant les maladies chroniques, les affections de longue durée (diabète, maladies cardiovasculaires, obésité, etc..), mais aussi concernant les moyens de se prémunir et les modes de contaminations notamment pour les IST, le VIH et les hépatites.
Deuxième opérateur en France dans la réalisation de tests permettant d'orienter les personnes vers les soins spécifiques pour le VIH, HF Prévention est la créatrice de l'opération de dépistage "1 Minute pour Savoir" dite TROD. Une des principales caractéristiques d’HF Prévention consiste à utiliser de nouvelles technologies pour que les citoyen.ne.s s’approprient le concept de démocratie sanitaire et deviennent acteur de leur santé. Ainsi, concernant la prévention, HF Prévention a notamment développé parmi d’autres outils inédits, l’application mobile TUP ( Trouver Un Préservatif), la première application smartphone de géolocalisation des points de distribution de préservatifs (gratuits ou payants) et des lieux de dépistage du VIH (fixes et mobiles).