Vous êtes ici : Langue FREtudiant.e

  • Entrepreneuriat,
  • Insertion professionnelle,
  • Innovation,

Garling : le projet innovant de vêtements connectés

Publié le 21 mars 2017

Créer une marque de vêtement à son nom. C'est le rêve de Chloé Garling, partie de Vendée pour le réaliser à Paris. Jeudi 2 mars dernier, Chloé obtient une des 13 bourses BNP Paribas, de quoi lancer son projet. Habiller les femmes, oui. Mais pas seulement ! Garling propose une solution innovante pour faciliter le quotidien des femmes...

« Le problème des vêtements de luxe, c'est qu'ils ne sont pas très confortables. Et quand un vêtement est confortable, il n'est pas forcément esthétique. Pourquoi un vêtement ne pourrait-il pas être confortable et esthétique à la fois ? », s'est interrogée Chloé Garling quand elle s'est décidée à lancer sa propre marque. En effet, ne vous est-il pas déjà arrivé d'enchaîner une journée de travail, puis un rendez-vous important ? L'idée que lance Chloé est remarquablement innovante : changer la couleur de son propre vêtement via le smartphone. Vous n'y croyez pas ? C'est pourtant le pari de Chloé : Garling, son projet, arrivera bientôt (enfin, on espère !).
« C'est le rêve de toutes les femmes. Dans une ville aussi dynamique que Paris, elles n'ont pas le temps de se changer. Cette application leur permettrait de faciliter leur quotidien ». Est-ce la fin des tenues de rechange, si encombrantes, au fond du sac ? « Le site est en cours de création sur lequel vous pourrez suivre l'évolution de la marque Garling ». Alors, encore un peu de patience mesdames !

Le « Parisian Dream »

Chloé n'avait que 18 ans lorsqu' elle a décidé de quitter la Vendée pour Paris. Et le choix de ses études ne s'est pas fait au hasard. L'ESMOD International Fashion University Group. Le Conservatoire National des Arts et Métiers. L'université Panthéon-Assas (Paris II). Désormais, Chloé étudie à l'IAE Gustave Eiffel pour un Master 2 Innovation de l'Entreprise et de l'Entrepreneuriat. Durant ses études, elle enchaîne les stages, devient habilleuse, puis assistante styliste, community manager et designer dans différentes entreprises de design. « J'aime beaucoup entreprendre, trouver de nouveaux projets. J'aime la créativité », affirme-t-elle. Chloé suit actuellement des cours à la MIEE (Maison de l'Innovation et de l'Entrepreneuriat Étudiant) et a récemment obtenu une bourse BNP Paribas. Cela lui permettra de financer son projet. L'avenir lui sourit !

« Yes, she can ! »
Des hommes dans la haute couture, on en connaît pas mal ! Karl Lagerfeld, Yves Saint-Laurent, Christian Dior, Pierre Cardin... Mais qu'en est-il des grandes créatrices ? « Il existe bien des femmes dans la haute couture ». Et si Chloé faisait sa place au soleil parmi les grands ? Motivée et ambitieuse, Chloé a un grand avenir devant elle. Ce n'est que le début d'une grande aventure ! « Le projet Garling sera créé officiellement en 2018, avec un véritable statut juridique ». Alors aidez-la à réaliser son rêve en donnant votre vote sur le site coup2boost !


Article écrit par Caroline M'zali, étudiante à l'UPEC en L3 LLCE Anglais Parcours Sciences de l'Information et de la Communication