Vous êtes ici : Langue FREtudiant.e

Campus Centre et Mail des Mèches de l'UPEC
94000 Créteil
Métro ligne 8 - Arrêt Créteil-université

Dans le cadre des Journées des Arts et de la Culture dans l'enseignement supérieur, le Festival de la diversité culturelle propose à partir du 28 mars des projections de films et des expositions d’oeuvres franco-étrangères sur le Campus Centre de l'UPEC.

Dans différents espaces dédiés de l'UPEC, le Festival de la diversité culturelle présente cette année des oeuvres franco-étrangères réalisées ou produites en France. Intitulé "La richesse de l'immigration", le festival a sélectionné des oeuvres qui témoignent de l'apport culturel des immigrés en France. Le festival souhaite ainsi lutter contre la discrimination, les préjugés, les prérequis et proposer comme slogan la différence, la diversité culturelle et l'égalité entre toutes et tous.

Le Festival de la diversité culturelle est une manifestation organisée dans le cadre des Journées des Arts et de la Culture dans l'enseignement supérieur.  Les JACES, vitrines des actions culturelles et artistiques menées dans l’enseignement supérieur, sont un moment de partage et de rencontres culturelles et artistiques.

Le Festival proposera des projections de films les 29 et 30 mars ainsi que deux expositions, "Frontières" et "Arabica, la Culture Arabe en Europe".

• Projections de films
Mercredi 29 mars :
12h30 : Projection du film "L’ Hotel du Paradis", réalisé par Jana BOKOVA
17h00 : Projection du film "Balzac et la petite tailleuse chinoise", réalisé par Dai Sijie

Jeudi 30 mars :
12h30 : Projection du film "Yema", réalisé par Djamila Sahraoui
17h00 : projection du film "Los hongos", réalisé par Oscar Ruiz Navia

Les projections auront lieu à UPEC - Bâtiment IAE - Amphithéâtre B - 1er étage

• Expositions
L'inauguration des deux expositions aura lieu mardi 28 mars à 12h30 à la Maison des projets sur le Campus Centre - Niveau dalle.

"Frontières"
:
Composée de 20 panneaux, l'exposition itinérante Frontières du Musée National de l'histoire de l'immigration présente des clés de compréhension historiques et géopolitiques, dans un récit mêlant la grande Histoire des migrations, la géographie des frontières, des témoignages de traversées et le regard d'artistes contemporains.
Une visite de l'exposition sera organisée par le Musée National de l'histoire de l'immigration le 16 mars à 13h.
> Du 16 mars au 13 avril - Bibliothèque du Campus Centre de l'Université

"Arabica, la Culture Arabe en Europe" :
Exposition itinérante de l'Institut du Monde Arabe.
Les sciences, les arts et les techniques arabes ont imprégné les foyers du savoir de l’Europe médiévale. L’exposition propose un itinéraire au cœur de cette longue Histoire qui a tissé des liens profonds entre le monde Arabe et l’Europe.
> Du 28 mars au 1er avril - Crous Campus Centre de l'Université

> Découvrez le programme des journées Jaces à l'UPEC