• Vie étudiante,
  • Candidatures / Inscriptions,

CVEC : Contribution Vie étudiante et de Campus

Publié le 26 avril 2021

Avant de vous inscrire/réinscrire à l'université, vous devez vous acquitter de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) et obtenir votre attestation d'acquittement.

CVEC_2019

Qu'est-ce que la CVEC ?

Chaque étudiant inscrit en formation initiale dans un établissement d'enseignement supérieur doit obligatoirement obtenir, préalablement à son inscription, son attestation d'acquittement de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC), par paiement ou exonération.

Cas particuliers, exonération, alternance

M'acquitter de la CVEC

Vous devez vous acquitter de votre CVEC avant votre inscription administrative. Veillez à respecter la date de fin des inscriptions dans votre établissement, puisque ce dernier aura besoin de votre attestation CVEC pour vous inscrire.

Effectuer la démarche

A quoi sert la CVEC ?

La mise en place de la Contribution Vie étudiante et de Campus a été instaurée en mars 2018 par la loi ORE "Orientation et Réussite des Étudiants". Cette contribution vise à renforcer l'accueil et l'accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants, ainsi qu'à conforter les actions de prévention et d'éducation à la santé, réalisées à l'intention des étudiants, tout au long de l'année.

Avec la CVEC, chaque étudiant participe à l'amélioration de la vie de son campus. Les premiers bénéficiaires de la CVEC c'est vous.

Grâce à votre contribution de nombreux projets sont mis en place à l'UPEC :

• Actions de santé et de prévention;
  • Actions culturelles, artistiques et sportives
  • Initiatives et projets associatifs étudiants;
  • Animation de campus et événementiel;
  • Espace étudiants et aménagement du campus;
  • Accompagnement social et mobilité internationale.

Le label CVEC

label_cvecupec2019
Le label CVEC vous permet d'identifier, par un logo, les projets ou événements financés grâce à votre contribution.