Vous êtes ici : Langue FREtudiant.e

  • Insertion professionnelle,
  • Partenariats,
  • Entrepreneuriat,

CUSIGA Afrique, un bureau d'études urbaines au Burkina Faso

Publié le 8 avril 2019

Maxime Sawadogo, étudiant à l’Ecole d’Urbanisme de Paris a a remporté l’une des bourses UPEC et BNP Paribas pour son projet de bureau d’études urbaines au Burkina Faso. Rencontre avec le lauréat.

Maxime Sawadogo
Maxime Sawadogo
Jeudi 21 mars, les lauréat.e.s ont reçu leur bourse BNP Paribas pour leur projet professionnel. Maxime Sawadogo, étudiant en Master 2 Urbanisme et Expertise internationale à l’Ecole d’Urbanisme de Paris a accepté de nous parler de CUSIGA Afrique, un bureau d’études urbaines et une agence de production audiovisuelle pour participer à la construction des villes africaines.

Votre projet en quelques mots ?

Mon projet se décline en deux volets. Le premier volet est relatif à la création d’un bureau d’études urbaines au Burkina Faso réunissant une équipe pluridisciplinaire afin de participer pleinement au développement des villes africaines. Le deuxième volet consiste à créer une agence de production audiovisuelle afin de traiter des problématiques urbaines et parallèlement, de promouvoir la culture par le biais de l’image et de la musique.


Quelles ont été vos motivations pour développer ce projet ?

Ayant commencé mes études en urbanisme et aménagement dès la première année, j’ai compris au fil des années que la planification et l’aménagement des villes africaines ont pendant longtemps été pensés par des cabinets et des bureaux d’études étrangers appuyés par des bailleurs internationaux. La transposition des modèles urbains extérieurs aux villes africaines n’a pas permis d’apporter des solutions aux enjeux de l’urbanisation rapide en Afrique. Mon but est donc de contribuer à l’émergence de la maîtrise d’œuvre locale dans le domaine de l’urbanisme et de l’aménagement en créant un bureau d’études urbaines qui s’inspirera des réalités et contextes locaux pour proposer des modèles de planification et de développement urbains adaptés à l’Afrique.

Pour donner plus d’impact et de visibilité à la pratique de l’urbanisme, il m’est apparu indispensable de m’extirper des logiques des volumineux documents d’urbanisme en trouvant un portail de communication plus rapide. C’est ce qui m’a donc motivé à réfléchir parallèlement à la création d’une agence de production audiovisuelle afin d’associer l’image et la musique comme de véritables vecteurs de conscientisation, de sensibilisation sur les défis et les enjeux de construction de la ville africaine.

Quels conseils donneriez-vous à un.e étudiant.e qui souhaiterait se lancer dans un projet tel que le vôtre ?

Mes conseils se résument en ces cinq points : pensées, émotions, actions et résultats. Nos pensées et nos idées déterminent nos émotions. Ceux-ci déterminent à leur tour l’énergie de nos actions et de nos actions découlent logiquement les résultats. Avoir les idées et la mentalité tenace est un préalable à la réussite de tout projet ou de toute ambition.

A quoi va vous servir la bourse BNP Paribas et UPEC ?

Je dois d’abord préciser que les bases des deux volets de mon projet que j’ai précédemment présentés ont déjà été posées en 2017, année durant laquelle j’ai créé avec d’autres camarades un groupe de coworking sur le modèle d’un bureau d’études urbaines et une cellule de production audiovisuelle. Cette bourse complètera donc le budget que nous avons mobilisé pour louer un bureau et acquérir du mobilier afin de réaliser nos rencontres de travail. Ce local sera utilisé pour accueillir des séances de formation que l’agence de production audiovisuelle va offrir à la jeunesse burkinabé.

 Le mot de la fin

Je remercie BNP Paribas et l’UPEC, car à travers cette bourse que vous m’accordez, vous contribuez à l’insertion professionnelle de tous les membres de mon groupe de coworking.


La bourse UPEC - BNP Paribas pour l’insertion professionnelle

Dans le cadre du partenariat entre l’UPEC et BNP Paribas, le Groupe BNP Paribas attribue chaque année des bourses visant à aider les étudiant.e.s à s’insérer dans le monde professionnel. Cette année, 13 bourses de 1500€ chacune ont été remises le jeudi 21 mars 2019 pour récompenser leurs projets professionnels. Les étudiant.e.s candidat.e.s au concours devaient décrire leur projet et montrer en quoi cette bourse pouvait les aider à le concrétiser.

> En savoir plus sur le Groupe BNP Paribas
> En savoir plus sur le partenariat entre l'UPEC et BNP Paribas
Partenaires :