Vous êtes ici : Langue FREtudiant.e international.eApprendre le français

  • International,
  • Vie étudiante,

Radio FLE : Un projet de radio en classe de Langues

Publié le 3 octobre 2017

Guillaume Garçon, enseignant de FLE au Delcife, revient sur la création du projet Radio FLE dans une interview accordée au site spécialisé de Français Langue Etrangère AGITO- Les Agités du FLE.

Dans le numéro 9 des Agités du FLE, Guillaume Garçon revient sur le projet Radio FLE, la radio des étudiant.e.s du DELCIFE, lancé en septembre 2016.
L’atelier se poursuit cette année tous les jeudis à 14 heures à la Maison de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat Etudiant (MIEE).

Le projet Radio FLE
Une vingtaine d’étudiant.e.s internationaux.ales du Delcife (Département d’enseignement de la langue, de la culture et des institutions françaises aux étrangers) de niveaux B1, B2 et C1 travaillent ensemble pour enregistrer une émission radio.

Radio FLE est une option libre non notée. Les étudiant.e.s étrangers.ères se réunissent en comité de rédaction et choisissent les sujets. Ils écrivent ensuite les textes et s’entraînent à les lire. Puis, ils s’enregistrent avec le microphone portable H2n. Enfin, l’émission est montée grâce au logiciel de traitement sonore gratuit Audacity et mise en ligne sur la chaine Sound Cloud du Delcife.

Treize cours d’une heure et demie sont proposés chaque semestre dans le cadre des DUEF (Diplôme Universitaire d’Etudes Françaises).

Une subvention IDEFI-IDEA pour le projet Radio FLE
Ce projet est possible grâce à la subvention IDEFI-IDEA. En effet, cette bourse, offerte par le gouvernement, finance à 40% le projet Radio FLE.

En savoir +
Retrouvez l’interview de Guillaume Garçon, Directeur du Delcife (35’14)
Retrouvez la première émission de Radio FLE sur les conditions de vie étudiante
Atelier média des étudiant.e.s du Delcife à la Maison de la Radio (novembre 2016)
Suivez le projet sur la page Facebook du Delcife