Vous êtes ici : Langue FREtudiant.e international.eApprendre le français

  • International,
  • Vie étudiante,
  • Langues,

Radio FLE, le numérique au service de l'oral

Publié le 18 septembre 2018

Le dernier numéro du « Le français dans le monde » a publié une tribune des centres universitaires de Français Langue Etrangère (FLE) consacrée à l’apprentissage de l’oral à l’aide du numérique. Nicola Petrarca a participé à cette double-page en présentant RADIO FLE, l’atelier radio du DELCIFE.

Nicola Petrarca, à gauche sur la photo
Nicola Petrarca, à gauche sur la photo
Depuis 2016, les étudiants du DELCIFE niveaux B1 à C1 s’initient au journalisme radio, 1h30 par semaine, en diffusant des émissions webradio dont ils choisissent la ligne éditoriale et le contenu.

Nicola Petrarca, étudiant italien, témoigne de l’intérêt du numérique pour cet atelier :

« Après la conférence de rédaction, on commence par rédiger notre article avec Word ou Framapad, un éditeur de page collaboratif. Deux étudiants français nous aident et nous motivent. Puis vient le moment tant attendu de l’utilisation de deux outils numériques étroitement liés : les micros ZOOM et la plate-forme en ligne EPREL. Avec l’enregistreur numérique, on peut faire plusieurs filages du texte validé par deux enseignants FLE pour s’entraîner à l’expression orale, au rythme et à l’intonation. Ensuite chaque enregistrement est chargé sur la plate-forme en ligne EPREL, version de Claroline utilisée à l’UPEC. C’est un moyen de gérer son stress lors de l’enregistrement en studio. Les étudiants peuvent s’améliorer, soit en compréhension orale (en écoutant les autres étudiants), mais aussi en expression orale (en réécoutant leurs enregistrements).

La radio c’est d’abord de l’écrit ! Rédiger un texte pour une émission radio implique de transmettre oralement des informations écrites. L’étudiant donne vie à son texte. Il s’entraîne à respecter les délais imposés (papier d’une minute trente maximum), à utiliser les expressions appropriées pour un public qui écoute la radio en faisant autre chose. L’objectif est de faire passer son message à tout prix. Il faut conserver l’auditeur qui peut zapper, et donc perfectionner sa façon de communiquer. Le numérique est le support final de ce projet : toutes nos émissions sont en ligne sur Soundcloud. À bons entendeurs, salut ! »

> Le français dans le monde - Revue de la Fédération internationale des professeurs de français


Plus d'informations

Comment renforcer l'apprentissage du français-langues étrangères en s'amusant ? Découvrez RADIO FLE, l'atelier radio des étudiants internationaux du DELCIFE UPEC.