Vous êtes ici : Langue FREtudiant.e international.eApprendre le français

  • International,
  • Pédagogie,
  • Langues,

Pratiques innovantes au Delcife en cours de Français langue étrangère (FLE) : Lego® Serious Play®

Publié le 26 septembre 2019

Le dernier numéro du « Français dans le monde » publie une tribune des centres universitaires de Français Langue Étrangère (FLE) consacrée aux pratiques innovantes. Le Delcife y présente une expérimentation utilisant les briques LEGO® pour développer l’expression orale des étudiants internationaux.

Utilisées en formation management au Gamixlab de l'UPEC, les briques LEGO® sont expérimentées au Delcife pour favoriser l’expression orale et la cohésion de groupe en début de semestre. L’objectif de cette activité ludo-pédagogique vise à « libérer la parole » des étudiants en laissant libre cours à l'imagination et à la créativité. Les mains agissent avant la pensée, en modélisant un objet issu d’une métaphore, le cérébral venant ensuite en expliquer la réalisation. Plusieurs modèles ont été proposés par l’équipe enseignante :

  • Mes vacances de rêve, au niveau A2;
  • Une synthèse d’un cours B2/C1 consacré au véritable coût de l’immigration;
  • Le métier que j’aimerais exercer au niveau B1.
Dans un temps de réflexion et de construction limité (3 à 4 minutes), l’étudiant répond à la consigne donnée en assemblant 1 à 52 briques. Il décrit ensuite ce qu’il a construit ou la métaphore imaginée. Des tours d’amélioration ou de perfectionnement sont également envisagés.

Un mode « paysage » peut également être mis en place où l’ensemble des productions LSP® sont connectées entre elles pour raconter une histoire ou répondre à une contrainte plus large : comment améliorer l’apprentissage du français dans la classe ? hors la classe ?

La méthode LEGO® SERIOUS PLAY® est une façon innovante de faire travailler des classes, dans un environnement ludique de modélisation en 3D. Loin d’être un divertissement, la méthode est rigoureuse et emploie des techniques applicatives et cognitives issues des recherches conduites par le MIT et l’ImagiLab Lausanne.

Rédacteur : Guillaume Garçon
Enseignant FLE et Directeur du Delcife

> Photos LSP et Semaine de la Francophonie
> Vidéos du modèle A2 « Le métier que j’aimerais exercer »