• Pédagogie,
  • International,

L’accueil des étudiants internationaux du DELCIFE

Publié le 24 novembre 2017

Le dernier numéro du « Français dans le monde » publie une tribune des centres universitaires de Français Langue Etrangère (FLE) consacrée à l’accueil des étudiants internationaux. Le DELCIFE a participé à cette double-page et énumère les dispositifs mis en place à l’UPEC.

L’accueil des étudiants internationaux du DELCIFE est placé sous le signe de la diversité :
Diversité des 800 étudiants annuels : 54 nationalités représentées (avec en tête le Vietnam, la Colombie et la Syrie) chez les étudiants de DUEF, mais aussi des étudiants en échange, doctorants, étudiants de masters anglophones.

Diversité des dispositifs d’intégration :
- sorties culturelles en région parisienne, chaque vendredi
- tandems bilingues (60 binômes ce semestre)
- ateliers de pratique des langues par le théâtre, proposés en 4 langues
- ateliers de conversation
- programme « Passerelle pour l’université », qui soutient 20 étudiants réfugiés et les aide, en plus des cours de FLE, à s’insérer dans les UFR
- journée d’échanges interuniversitaire, qui permet aux étudiants de rencontrer leurs homologues de l’université de Reims
- visite de la bibliothèque universitaire, qui aide les étudiants à s’approprier les lieux et ressources
- une option transversale réunit des étudiants français et des étudiants réfugiés, offrant un enrichissement mutuel
- des moments de partage marquants : repas international de fin de semestre, et pique-nique sportif

Diversité dans l’approche pédagogique : avec des cours comme « Radio FLE » (les étudiants se font journalistes radio), et « Du pain sur la planche » (scénarisation de recettes de cuisine).

Diversité des vecteurs d’apprentissage, aussi : Eprel-Langues, permettant l’autoformation en 7 langues (fondé sur RosettaStone) ; mise à disposition du quotidien l’Actu, et du portail Europresse.

Diversité des débouchés, enfin : Richard, en L1 d’économie à Clermont ; Rafael, en L2 de mathématiques à Paris XIII ; Umur, en L3 de Lettres Modernes à Paris IV ; Kati, en M1 à Telecom Sud Paris ; Yazan, en cycle d’ingénieur ; Maher, en PACES pour valider ses 5 années de médecine en Syrie ; enfin, Valentina en poste au musée Fragonard.

Ce sont autant d’exemples enrichissants, reflétant le sérieux et la diversité de nos étudiants.

Edwige de Montigny, Enseignante Coordinatrice en Français Langue Etrangère, DELCIFE
Contact :