Vous êtes ici : Langue FREtudiant.e international.eApprendre le français

  • Pédagogie,
  • International,

L’accompagnement culturel des étudiant.e.s internationaux.ales de l’UPEC

Publié le 18 janvier 2018

Le dernier numéro du « Français dans le monde » publie une tribune des centres universitaires de Français Langue Etrangère (FLE) consacrée à l’accompagnement culturel des étudiant.e.s internationaux.ales. Le DELCIFE a participé à cette double-page et énumère les dispositifs mis en place à l’UPEC.

Date(s)

le 18 mai 2018

L’Université Paris-Est Créteil propose à tou.te.s ses étudiant.e.s des activités sportives et culturelles : de l’équitation aux arts plastiques en passant par la chorale. En complément, le Delcife organise à l’attention des étudiant.e.s internationaux.ales des sorties culturelles tous les vendredis après-midi (durée 3 heures).

Proposées et animées par leurs enseignant.e.s de FLE, ces sorties sont l’occasion de découvrir le patrimoine de la capitale. En début de semaine, les 25 volontaires s’inscrivent sur le panneau d’affichage et s’engagent à être présent.e.s au rendez-vous fixé à Paris, généralement à la sortie d’une bouche de métro. Les étudiant.e.s affectionnent particulièrement de se retrouver mélangés avec d’autres niveaux et d’autres publics (étudiant.e.s Erasmus+, masters anglophones, doctorant.e.s) et de découvrir de nouveaux.elles enseignant.e.s. Les sorties incontournables comme le Louvre, le musée Pompidou ou le Montmartre d’Amélie Poulain côtoient des propositions plus originales comme le musée Maillol, le salon du livre, le musée Fragonard, la Maison de la Radio ou la cité de l’architecture.

Certaines sorties sont l’occasion de se réapproprier les connaissances vues en cours de civilisation (Architecture, Lecture de l’image, Initiation aux beaux-arts…). Les étudiant.e.s sont invité.e.s à approvisionner le profil Facebook du Delcife pour laisser un témoignage de ces visites pour celles et ceux qui n’auraient pu se déplacer. Enfin depuis deux ans, une journée d’échanges interuniversitaires a été mise en place avec des membres de Campus FLE-ADCUEFE : Le Mans (2015), Reims (2016).

En savoir plus

La revue "Le français dans le monde"

Guillaume Garçon, Directeur du Département de l’enseignement de la langue, de la culture et des institutions françaises aux étrangers (Delcife), Université Paris Est Créteil Val-de-Marne.