Vous êtes ici : Langue FREtudiant.e international.eApprendre le français

  • International,
  • Vie étudiante,

Du pain sur la planche, le français par l’alimentation

Publié le 23 mai 2018

En juin 2017, l’atelier « Du pain sur la planche » a obtenu une subvention dans le cadre de l’appel à projets IDEFI-IDEA « Initiative pédagogique innovante ». Zoom sur un projet innovant.

Du pain sur la planche, le français par l’alimentation
Du pain sur la planche, le français par l’alimentation
Batchimeg (Mongolie), Khaled (Yémen), Mohsen et Mahdokht (Iran), Nour (Syrie) et Yen (Vietnam), 6 étudiant.e.s internationaux.ales du Delcife, dynamiques et assidu.e.s, ont participé à la 1ère saison de l’atelier « Du Pain sur la planche », d’octobre 2017 à mars 2018.

Porté par Edwige de Montigny, enseignante en Français Langue Etrangère (FLE), ce projet visait à faire pratiquer le français hors les murs aux étudiant.e.s du Delcife. Les participant.e.s ont ainsi pratiqué le français autrement, dans un cadre professionnel, dans le but de produire de courtes vidéos dans lesquelles ils présentent, en binôme, la recette d’un dessert, et celle d’un plat. Les séances ont eu lieu sur différents sites, prises en charge successivement par 4 partenaires spécialistes de leur domaine (développement durable, diététique, audiovisuel, langue française) :

- L’association Nature & Société, lors de séances à la Maison de la nature, sur la base de loisirs du lac de Créteil, a sensibilisé les étudiant.e.s au développement durable en les formant à la cueillette, la découverte des oléagineuses, mais aussi aux équivalents protéinés aux œufs.

- La diététicienne Nathalie Leroy, rattachée au département de Génie biologique de l’IUT de Créteil-Vitry, les a initiés à l’équilibre alimentaire et aux familles d’aliments. Elle leur a aussi expliqué le principe de marche en avant des aliments dans le temps, pour éviter toute contamination des ingrédients en cuisine.

- Patrick Malaquis, caméraman du SAPUN (Service d’Appui à la Pédagogie et aux Usages du Numérique), leur a expliqué les plans (américain, italien, rapproché, etc.) et leur a fait prendre en main le matériel de tournage : camera, micros, casques.

- Edwige de Montigny, porteuse du projet, a accompagné les étudiants tout au long des séances pour la partie FLE, notamment lors de la phase du choix des recettes et de l’écriture des scénarii : corrections linguistiques, répétitions pour la mémoire et la phonétique, un vrai défi ! Imaginez-vous en train de présenter en vidéo une recette dans une langue étrangère telle que le vietnamien, l’arabe, le farsi ou le mongol !

Le tournage s’est déroulé dans la cuisine du département de Génie biologique de l’IUT de Créteil-Vitry. Les étudiant.e.s se sont coiffé.e.s de l’incontournable charlotte, ont retiré leurs bagues et bijoux, et revêtu la blouse blanche assurant l’hygiène de leurs recettes. Un look d’enfer pour de vrais pros !

Enfin, c’est lors d’une soutenance, le 18 mai, que les étudiant.e.s ont présenté un retour en arrière sur cette expérience, justifiant leurs choix en termes de budget, d’équilibre nutritionnel, de tournage.
Un jury composé des 4 partenaires, mais aussi de 2 membres de la cellule IDEA, 2 représentantes du pôle Langues de la Direction des relations internationales, et le directeur du Delcife, a voté pour attribuer un 1er prix au binôme gagnant. Les lauréats sont repartis avec un atelier auprès d’un chef, à Paris. Tous remportent également un exemplaire du remarquable livre « A Table », co-écrit par Annabelle Nachon et Christine Andant (éditions PUG), et une séance de cinéma.

Déjà virales, 24h après leur diffusion, les vidéos comptent plus de 3 500 vues sur le compte Facebook du Delcife ! Quand on regroupe des étudiants de nationalités aussi variées, cela se partage.

Ne reste plus qu’à construire la 2ème saison, dès septembre prochain.

A vos clics ! A vos fourneaux !

> Recette du boeuf aux légumes
> Recette du brownie aux noix
> Recette du poulet aux champignons
> Recette des lasagnes
> Recette du halawet-el-jeben
> Recette de la tarte aux pommes

Rédactrice : Edwige DE MONTIGNY - Enseignante - Coordinatrice de Français Langue Etrangère
DELCIFE - Département d’enseignement de la Langue, de la Culture et des Institutions Françaises aux Etrangers
edwige.demontigny@u-pec.fr