• Pédagogie,
  • International,

Apprentissage du français langue étrangère (FLE) par le jeu

Publié le 5 décembre 2017

Mardi 28 novembre, le Département d’enseignement de la langue, de la culture et des institutions françaises (DELCIFE) de l’UPEC a reçu les coordinatrices du projet « On joue » dans les classes de Français langue étrangère du département.

Séance d'apprentissage du FLE par le jeu
Séance d'apprentissage du FLE par le jeu
Date(s)

le 15 mai 2018

Le projet d’innovation pédagogique « On joue », mis en place en 2015 par la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF), en partenariat avec la Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France (DGLFLF) et l’Association de Didactique du Français Langue Etrangère (ASDIFLE), vise à promouvoir l’utilisation des jeux de société en classe de français langue maternelle et langue étrangère.

Les bras chargés d’un équipement pédagogique très diversifié (des jeux de société « classiques », tels que le « Lynx » ou « Speech », ainsi que des jeux pédagogiques fabriqués par leurs soins, tels que « Le naufrage » ou le « Double »), Anne-Marie Pauleau et Sandrine Boussard-Nilly ont investi la salle 117 de la Maison des Langues et des Relations Internationales.

Durant 8 heures de travail ludique et intensif, les étudiants et les enseignants du DELCIFE se sont vus présenter une quinzaine de jeux, qu’ils ont été invités à tester eux-mêmes. Les coordinatrices ont brillamment animé les séance, en faisant alterner les moments de jeux et les explications quant à leur intérêt pédagogique. Adaptés à tous types de publics (étudiants internationaux inscrits à l’université, adultes migrants, élèves allophones nouvellement arrivés en France, etc.) et à tous les niveaux de langues (A1-C1), les jeux de société qui ont été présentés constituent de puissants vecteurs d’apprentissage du français comme langue étrangère.
Contact :