Vous êtes ici : Langue FREntreprises et partenaires

  • Culture scientifique et humanités,

Table ronde "L’industrie verte : nouveaux défis, nouveaux métiers ?"

Publié le 13 novembre 2018

Vendredi 7 décembre 2018, de 8h30 à 10h30 dans le cadre des Rendez-vous de la MIEE, l'UPEC organise une table ronde sur les enjeux de l'industrie verte.

Les Rendez-vous de la MIEE - UPEC
Les Rendez-vous de la MIEE - UPEC
Date(s)
Le 7 décembre 2018 de 08:30 à 10:30
Lieu(x)
Université Paris-Est Créteil
Maison de l'Innovation et de l'Entrepreneuriat Étudiant (MIEE) - Amphithéâtre
Campus mail des Mèches
Rue Poëte et Sellier
94000 Créteil
L'industrie fait face à un double défi en terme de développement durable ; la mise en place de modes de production plus respectueux de l'environnement, et l'invention de technologies pour permettre une "croissance verte".

L'UPEC vous propose un débat sur les enjeux de l'industrie verte, notamment dans le domaine de la chimie. Ce rendez-vous sera l'occasion de découvrir à quoi renvoie ce concept tant du point de vue technologique que des compétences professionnelles attendues.

L'industrie verte implique-t-elle l’émergence de nouveaux métiers ? Pour le savoir, venez rencontrer nos expert.e.s :

  • Joël BARRAULT, directeur de recherche honoraire CNRS, consultant scientifique, secrétaire de la division Chimie industrielle (Société de Chimie française)
Parlera des nouveaux défis de la chimie (passage au carbone renouvelable, les passerelles entre la recherche académique et le monde industriel, ou encore l’importance de former de chimistes avec des compétences élargies et polyvalentes (économie, sciences sociales, etc.)

  • Eric DE LA GUERONNIERE, Water & Waste Learning Director SUEZ
Présentera les activités de SUEZ en lien avec les problématiques environnementales et la manière dont l’entreprise accompagne la montée en compétences des salariés pour répondre à ces problématiques nouvelles.

  • Gilles LE MAIRE, Délégué Général chez France Chimie Ile-de-France
Présentera ce que recouvre la chimie verte et durable ; quelles sont les compétences attendues, quels niveaux de formation et pour quels métiers ? Quelles sont les entreprises qui recrutent, que recherchent-elles ?

La table ronde sera animée par Eric LEONEL, Vice-Président délégué à la formation tout au long de la vie, à la formation en apprentissage et en alternance, et à l'entrepreneuriat de l’UPEC et Professeur des universités au département de chimie de l’IUT Créteil-Vitry.


PROGRAMME

• 8h30 - 9h : accueil, petit-déjeuner
• 9h - 10h30 : Table ronde, suivie d'échanges avec le public :

> S'inscrire à la conférence
> En savoir plus sur les Rendez-vous de la MIEE