Vous êtes ici : Langue FREntreprises et partenaires

  • Insertion professionnelle,
  • Formation continue,
  • Innovation,

Table ronde "Industrie du futur : évolution des métiers et compétences attendues"

Publié le 1 mars 2018

Vendredi 30 mars 2018, de 8h30 à 10h30 dans le cadre des Rendez-vous de la MIEE, l'UPEC organise une table ronde autour du sujet "Industrie du futur : évolution des métiers et compétences attendues".

Les Rendez-vous de la MIEE - UPEC
Les Rendez-vous de la MIEE - UPEC
Date(s)
Le 30 mars 2018 de 08:30 à 10:30
Lieu(x)
Université Paris-Est Créteil
Maison de l'Innovation et de l'Entrepreneuriat Étudiant (MIEE) - Amphithéâtre
Campus mail des Mèches
Rue Poëte et Sellier
94000 Créteil
A l'occasion de la Semaine de l’Industrie, manifestation annuelle d’ampleur nationale, qui contribue depuis 2011 à changer le regard du public sur l’Industrie, l'UPEC vous invite à découvrir le concept d'industrie du futur, et ses enjeux en termes de ressources humaines.

Le concept d’industrie 4.0 ou industrie du futur renvoie à une nouvelle façon d’organiser les moyens de production. Cette nouvelle industrie fait converger les techniques d’automatisation industrielle avec les technologies de l'information et de la communication. On parle également d'"usine intelligente", qui se caractérise par une interconnexion des machines et des systèmes au sein des sites de production, entre eux et à l’extérieur (clients, partenaires, autres sites de productions). Outre les aspects technologiques, cette quatrième révolution industrielle influe sur différents aspects de notre société (économiques, sociaux, environnementaux). Elle pose aussi la question de l’emploi des salarié.e.s et de leur formation.

La conférence proposée dans le cadre du prochain RDV de la MIEE, permettra de préciser le concept d’industrie 4.0 et de réfléchir à la place de l’humain dans cette nouvelle industrie.


PROGRAMME

• 8h30 - 9h : accueil, petit-déjeuner
• 9h - 10h30 : Table ronde suivie d'échanges avec le public.


Intervenant.e.s

  • Anne de Cagny : Diplômée de l’École Supérieure des Mines, Anne de Cagny possède différentes expériences dans l’industrie. Après un parcours de conseil aux PME industrielles et d’ingénieur chez Valeo,  Anne de Cagny rejoint l’enseignement supérieur. D’abord responsable de département au CESI, elle gère depuis 2012 les relations avec l’enseignement supérieur pour la branche professionnelle de la Métallurgie en région parisienne.  Depuis 2013, elle est également en charge de la coordination de l’ITII Ile-de-France, et gère à ce titre le partenariat entre le monde industriel et plusieurs écoles d’ingénieur pour une trentaine de filières de formation.
  • Paul-Louis Meunier : Ingénieur ESTP diplômé de Supelec, Paul-Louis Meunier a occupé différents postes liés à l’innovation chez Thomson-Thalès, ainsi que dans des PMI allemandes. Il est aujourd’hui professeur de physique à l’ESTP, où il enseigne l’impact de nouveaux matériaux dans la construction, l’énergie et la structure.
  • Tarek Madani : Maître de conférences à l’UPEC, à l’IUT de Créteil-Vitry. Spécialisé en génie électrique et rattaché au Laboratoire Images, Signaux et Systèmes Intelligents (LISSI), ses recherches portent notamment sur les commandes automatiques et la robotique. Il est également Responsable pédagogique de 2ème année DUT GEII.
  • Frédéric Charpentier : Professeur agrégé en charge de la formation des professeurs des sciences de l’ingénieur à l’ESPÉ de Créteil, Frédéric Charpentier dispense également des formations dans plusieurs écoles d’ingénieurs. Expert dans le domaine de la conception produit, la vérification et la normalisation, il intervient pour l’AFNOR dans les domaines du management par la valeur et de l’analyse fonctionnelle.

> S'inscrire à la conférence
> En savoir plus sur les Rendez-vous de la MIEE