Vous êtes ici : Langue FREntreprises et partenairesActualités

  • Recherche,

Recyclage des déchets alimentaires par lombricompostage : IEES Paris (UPEC/IRD) collabore avec Moulinot

Publié le 19 février 2019

Le 8 février dernier, un contrat de collaboration a été signé entre l’IRD, l’UPEC et l’entreprise Moulinot impliquant l'Institut d'Ecologie et des Sciences de l'Environnement (IEES Paris), laboratoire de la faculté des sciences et technologie, membre de l'OSU-EFLUVE, qui devra mener un projet de recherche visant à tester l'efficacité du lombricompostage pour recycler les déchets organiques, en particulier ceux issus de la restauration, en fertilisant les sols.

Date(s)

le 8 février 2019

Le LAB3S (Sols, Savoirs, Saveurs), plateforme expérimentale co-portée par l’IRD et l'établissement public territorial Est Ensemble Grand Paris, lance son premier programme de recherche-action portant sur les pratiques d’amélioration du compost à partir de déchets alimentaires collectés en milieu urbain. Dans ce contexte, un contrat de collaboration a été signé  le 8 février entre l’IRD, l’UPEC et l’entreprise Moulinot. Cet accord a pour objectif de permettre au laboratoire IEES Paris de mener à bien le projet de recherche qui vise à tester l'efficacité du lombricompostage pour recycler les déchets organiques, en particulier ceux issus de la restauration, en fertilisant les sols.

Réunissant depuis 2017 acteurs de la recherche, partenaires des collectivités locales, entreprises privées, associations et entrepreneurs de l’économie sociale, le LAB3S, plateforme expérimentale co-portée par l’IRD et l'établissement public territorial Est Ensemble, vise à développer à l’Est du Grand Paris un pôle d’excellence sur l’écologie et l’agriculture urbaines pour une alimentation saine et durable. Quatre grands axes d’activités se développent au sein de l’association : programmes de recherche-action mobilisant chercheurs, entrepreneurs et collectivité ; formations professionnelles et pédagogie à destination du grand public, des scolaires et du monde académique ; accompagnement entrepreneurial et enfin, animation de l’écosystème. L’ambition est d’essaimer les connaissances et pratiques acquises sur le territoire, mais aussi dans les pays du Sud via le réseau des diasporas du département.

C’est grâce à la dynamique de partage initiée par le LAB3S que les premiers échanges ont été engagés entre l’IEES Paris dont l’UPEC et l'IRD sont deux des six cotutelles, et Moulinot, entreprise spécialisée dans la valorisation des déchets organiques.

Les premières expériences sont mises en œuvre dès février 2019 sur la plateforme de compostage de Moulinot et sur le campus de l’IRD à Bondy. Elles consisteront à tester différents mélanges de déchets pour évaluer leurs effets sur les composts, la croissance des plantes cultivées et les propriétés physico-chimiques et biologiques dans les sols.

Étaient présents à la réunion de signature Georges De Noni, délégué régional de l’IRD en Île-de-France, Stéphane Martinez, directeur de Moulinot, Thomas Lerch, référent scientifique du projet et chercheur à IEES Paris, Henri Robain (IRD), Julie Orliac, vice-présidente du LAB3S et représentante de la direction de l'économie, de l'attractivité et de l'innovation de l’EPT Est Ensemble, et El Kasmi Boujemaa, adjoint à la maire de Bondy, chargé du développement durable et des déplacements urbains.

Institut d'Ecologie et des Sciences de l'Environnement de Paris
L'IEES Paris consacre sa recherche à l'analyse et la modélisation des systèmes écologiques et environnementaux par la mobilisation des concepts et méthodologies de l'écologie, de l'écophysiologie, des sciences de l'évolution et des sciences de l'eau et du sol.
Les recherches de ses équipes sont transversales à travers l'étude des interactions entre faune, plante et microorganismes.

Contact :
Thomas Lerch :