Vous êtes ici : Langue FREntreprises et partenairesActualités

• Pédagogie,

Les élèves ingénieurs de l’Ésipe-Créteil participent à un Business Game

Publié le 12 février 2019

Du 4 au 7 février 2019, le Pôle Entrepreneuriat de l'UPEC a accueilli plus de 60 étudiant.e.s ingénieur.e.s de 1ère année de l’Ésipe-Créteil (école d'ingénieurs interne à l'UPEC) issu.e.s des départements Systèmes d’information et Technologies pour la santé, à l'occasion d'un Business Game !

Business game Esipe Créteil

Le Business Game, un outil pédagogique

Véritable expérience pégagogique stimulante, le business game (jeu d’entreprise) favorise l’apprentissage par l’expérience en simulant la vie professionnelle. Les participant.e.s apprennent à mener un projet à bien en équipe, avec des objectifs précis, au plus près de la réalité du fonctionnement d’une entreprise.

Retour sur le Business Game de l'UPEC

Pour la 3ème année consécutive, un business game a été organisé à la MIEE (Maison de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat Etudiant) de l’UPEC. Pendant 4 jours, les étudiant.e.s des départements Systèmes d’information et Technologies pour la santé de l’Ésipe-Créteil se sont prêté.e.s à l’exercice !

En équipes d’environ 6 élèves représentant chacune une entreprise en concurrence avec les autres, les étudiant.e.s ont pu s’identifier à l’équipe dirigeante d’une entreprise qui doit définir sa stratégie et prendre des décisions affectant son outil de production, ses stocks, ses actions marketing, commerciale, etc. et ont ainsi pu comprendre les interactions entre tous ces paramètres.

La simulation s’est terminée par la présentation par les différentes équipes, de projets de développement à un pool d’investisseurs dont le rôle était tenu par leurs enseignant.e.s. Il s’agissait de convaincre, dans le cadre d’une levée de fonds, les investisseurs du caractère innovant du projet, et de sa faisabilité.