• Partenariats,
  • Formation continue,

L’UPEC et le Groupe SUEZ renouvellent leur convention de partenariat

Publié le 28 juin 2021

Jeudi 24 juin 2021, l’UPEC et le Groupe SUEZ ont renouvelé leur convention de partenariat en faveur de la formation, de l’emploi, de la recherche et de l’innovation, en présence de Jean-Luc Dubois-Randé, Président de l’UPEC, de Mathieu Desetres, Directeur Agence Est IDF SUEZ Eau France et de Jean-Michel Kaleta, Directeur des services aux collectivités IDF SUEZ Recyclage et Valorisation France.

SUEZ UPEC
Partageant des objectifs communs, les deux partenaires démontrent à travers cette convention la volonté de poursuivre leur travail commun en s’appuyant sur leurs expertises réciproques dans le domaine de l’accompagnement et de l’insertion professionnelle des étudiants et adultes en reprise d’études, ainsi que dans la formation des salariés du groupe, dans la recherche, et enfin dans les projets d’innovation et d’entreprenariat.

Au titre de ce renouvellement de partenariat, l’UPEC et SUEZ s’engagent à travailler ensemble sur les 4 axes suivants.

Recrutement et insertion professionnelle

Afin de faire connaître et valoriser les métiers de SUEZ auprès des étudiants, alternants et jeunes diplômés de l’UPEC, et de mieux préparer leur entrée dans la vie active, les offres de recrutement leur seront diffusées, ainsi que des informations sur les dispositifs de recrutement spécifiques à SUEZ. SUEZ s’engage à participer aux forums Entreprise organisés par l’UPEC ou ses composantes, ainsi qu’à participer aux modules collectifs de professionnalisation, simulations d’entretiens, CV et lettres de motivation dispensés par l’UPEC.

Formation continue et Validation des acquis de l’expérience (VAE)

Les dispositifs de formation continue et de VAE individuelle ou collective, ainsi que les formations de l’UPEC seront valorisés auprès des salariés et managers de SUEZ.

Participation aux activités pédagogiques et de recherche

A la demande de l’UPEC ou de ses composantes, des collaborateurs de SUEZ pourront participer à certaines instances de gouvernance, à des activités d'enseignement, des jurys de VAE ou d'admission de master en lien avec les métiers de l’environnement.
Des collaborations sont prévues concernant l'étude de projets de chaires et de propositions de sujets de projets "tutorés" pour certains étudiants.

Innovation

SUEZ et l’UPEC organiseront un hackathon pour faire émerger des projets collaboratifs sur une thématique définie. SUEZ pilotera en outre le projet multipartenaires (Cluster Eau Milieu Sol, Agglomération GPSEA, etc) ainsi que le "Prix de la Passion Pour l’Environnement" (PPE) qui récompense financièrement les meilleurs projets étudiants d’innovation (en lien avec l’environnement) et répondant à des besoins territoriaux.
Partenaires :