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L’UPEC récompensée aux 1ers Trophées franciliens de l’innovation numérique dans le supérieur

Publié le 18 décembre 2017

Les projets numériques innovants « MIRIADE » et « Games of UPEC » ont reçu le trophée francilien de l’innovation numérique dans le supérieur remis le jeudi 30 novembre par la Région Ile-de-France.

Trophées franciliens de l'innovation 2017
Trophées franciliens de l'innovation 2017
Date(s)

le 18 décembre 2017

La Région Île-de-France souhaite devenir la 1re « Smart Region » d’Europe en développant les nouveaux usages numériques au service du territoire et de tous les Franciliens.
À travers l’attribution des « Trophées franciliens de l’innovation numérique dans le supérieur », elle vise à susciter et valoriser, au sein des établissements franciliens d’enseignement supérieur, des projets numériques innovants.

L’UPEC a déposé deux projets lauréats sur les thématiques de l’innovation pédagogique et de formation tout au long de la vie. Ces projets bénéficieront d’une subvention globale d’aide au démarrage de la Région Ile-de-France.

MIRIADE (porté par l'Université Paris-Est Créteil Val de Marne et VISEO Innovation)
Le projet MIRIADE (Médecine Intensive RéanImAtion DigitalE) est un robot conversationnel qui pourra diffuser du contenu pédagogique médical aux professionnels de santé médicaux et paramédicaux en formation initiale et continue. Le programme répondra en temps réel sous forme de « chat » aux demandes des apprenants en se fondant sur un interpréteur sémantique et une bibliothèque de contenu.
Cette bibliothèque sera une encyclopédie structurée de médecine intensive réanimation (MIR) en langue française, basée sur la production du Collège national des enseignants de MIR (CeMIR). Miriade sera le 1er robot conversationnel (chatbot) de diffusion de savoir scientifique académique à échelle mondiale.

Games of UPEC (porté par l'Université Paris-Est Créteil Val de Marne et La Ligue ludique)
Le projet Games of UPEC est une plateforme web gamifiée de gestion et d’évaluation par compétences totalement paramétrables, à destination des enseignants et des formateurs. Elle est imaginée comme une application web simple d’usage et personnalisable afin d’y insérer les compétences de référentiels officiels de l’enseignement supérieur ou des compétences particulières identifiées par les enseignants au cours de l’année.
Le design de la plateforme s’appuiera sur le concept d’un jeu de rôle sur table avec des fiches de personnage pour les étudiants (points d’expérience, niveaux, quêtes etc.).
L’objectif pédagogique est de développer l’évaluation par compétences des étudiants en y intégrant une dimension ludique.