Vincent Bonnet, lauréat de la première édition du prix "Jeunes chercheurs" de la SATT IDF Innov

Publié le 8 janvier 2018

Vincent Bonnet, maître de conférences en sciences de l'ingénieur à la faculté des sciences et technologie de l'UPEC et membre du LISSI, a reçu le prix "talent de l’innovation" pour son projet scientifique intitulé "Tracking et assistance robotisée pour la prévention des troubles musculosquelettiques du travailleur".

le 9 janvier 2018

En décembre dernier, lors de sa toute première cérémonie de remise des prix, organisée au NUMA à Paris devant une assemblée composée de chercheurs et d'acteurs de l'écosystème de la valorisation, la Société d'Accélération du Transfert de Technologie (SATT) IDF Innov a distingué 4 lauréats sur 39 candidats pour leurs projets exemplaires et innovants, dont Vincent Bonnet.

Présentation du projet scientifique (relevant des sciences de l'ingénieur)

L’objectif est de prévenir les problèmes musculosquelettiques qui sont observés notamment chez les opérateurs de l’industrie automobile qui réalisent des tâches lourdes de manière répétitives. Ces tâches lourdes ne peuvent pas complétement être robotisées car, souvent, elles nécessitent un savoir-faire humain. Dans ce contexte, le projet propose de développer de nouvelles technologies qui vont amener à plus de collaborations entre l’opérateur et un robot industriel. Ceci repose sur plusieurs axes visant à :
- développer des outils d’analyse du mouvement de l’opérateur pour enregistrer le mouvement en usine avec des capteurs simples, portatifs et à bas coûts,
- comprendre et prédire en temps réel le mouvement humain à l’aide de modèles biomécaniques,
- développer un contrôleur de robot qui soit sûr et qui puisse anticiper le mouvement de l’humain.
Ce projet est supporté par des industriels comme PSA Peugeot-Citroën.

Prix "Jeunes chercheurs"

Ce prix vise à promouvoir l'esprit d'innovation et de valorisation des travaux de recherche des chercheurs relevant du territoire couvert par la SATT IDF Innov.
Dans ce contexte, la SATT met à disposition des lauréats une dotation d'un montant total de 80 000 € pour les laboratoires ainsi qu'une formation à la valorisation par IDF Innov comprenant une immersion de trois jours dans un écosystème de l'innovation mature à Oxford au Royaume-Uni (Oxford University Innovation).

SATT IDF Innov

Issue du Programme Investissement d’Avenir, IDF Innov est une Société d’Accélération du Transfert de Technologies (SATT) créée en janvier 2012 dans le but d’aider les chercheurs à valoriser leurs résultats de recherche brevetables ou non (savoir-faire, logiciels, bases de données, corpus…). Elle couvre un territoire académique francilien d’exception. IDF Innov apporte un soutien tout particulier pour transformer les inventions en innovations. Elle coconstruit en lien avec les chercheurs et les industriels des produits ou des services en adéquation avec les besoins socio-économiques en s’appuyant sur :
- une équipe aux compétences croisées,
- un fonds d’investissement pour financer les projets de développement.

Vincent Bonnet, lauréat du prix Jeunes chercheurs "Talents de l'innovation
Contact :