Vous êtes ici : Langue FREnseignant.e-chercheur.eActualités

  • Recherche,

Une pièce de théâtre au Festival Off d’Avignon initiée par deux chercheuses du LIRTES

Publié le 8 juillet 2019

Une pièce de théâtre intitulée "J'ai pas l'temps j'suis pas comme eux" a été créée à l'issue d'une recherche en Sciences de l'éducation menée par une équipe du laboratoire LIRTES de l’UPEC. La pièce est jouée au festival Off d’Avignon en juillet.

Dans le cadre de leurs travaux de recherche, Marie-Pierre Mackiewicz et Pierrine Robin, maîtresses de conférences en Sciences de l'Education au Département Sciences de l'Education et Sciences Sociales (SESS) de l’UPEC ont participé à l’élaboration de la pièce de théâtre "J'ai pas l'temps j'suis pas comme eux".

La pièce a été montée et jouée par la compagnie Folheliotrope en partenariat avec la compagnie Crinoline. Elle a été jouée en 2018 au festival Off à Avignon où, parmi les 1500 spectacles proposés, elle a été primée d'un prix "Tournesol" et nominée pour le prix "Coup de Cœur" de la presse.

Elle est rejouée cette année à nouveau à l'Atypik Théâtre au Festival Off du 5 au 28 Juillet.

>Télécharger le dossier de présentation de la pièce de théâtre


Travaux de recherche

La pièce s'est écrite en collaboration avec l'équipe du LIRTES qui terminait une recherche sur l'entrée à l'âge adulte de jeunes pris en charge en protection de l'enfance.
Cette recherche, qualitative et dite "par les pairs", avait associé des jeunes concernés au recueil de données et à l'analyse. L'équipe étudie, dans le champ de la protection de l'enfance, les processus de construction identitaire de jeunes en situation vulnérable (ici, la suppléance familiale).
L'observatoire National de la Protection de l'Enfance (ONPE) et de nombreux partenaires dont le conseil départemental du Val-de-Marne ont financé ces travaux de recherche.