Vous êtes ici : Langue FREnseignant.e-chercheur.eActualités

  • Bibliothèque,
  • Recherche,

Un projet HAL-UPEC pour l'université !

Publié le 11 juillet 2019

Notre université a décidé de créer sa propre archive institutionnelle. HAL-UPEC sera inauguré d’ici la fin de l’année 2019 et les chercheurs seront encouragés à y déposer leurs travaux.

Logo HAL et interlocutrices
Logo HAL et interlocutrices

Depuis le Plan national pour la science ouverte (4 juillet 2018), le MESRI (Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation) soutient officiellement l’outil HAL et incite les universités à l’intégrer dans leur politique science ouverte.

HAL est l’archive ouverte la plus importante en France avec 152 portails : 1,8 million de références bibliographiques et plus de 590 000 documents disponibles en texte intégral.

Le Service Commun de la Documentation, via le SAVAN (Service d’Appui et de Valorisation de la recherche par l’Accès ouvert et le Numérique), est en charge de ce projet. Nagia Lakhouache, spécialisée dans les services documentaires à la recherche, assurera l’administration de ce portail, conjointement avec Claire Moniot, responsable du SAVAN.

HAL-UPEC renforcera la visibilité de la production des chercheurs et participera au rayonnement de la recherche de notre université : HAL est moissonné par OpenAire, Repec, Isidore, Google Scholar…

Pour comprendre les enjeux liés à l’auto-archivage, consulter la nouvelle rubrique science ouverte du SAVAN.