Vous êtes ici : Langue FRUniversitéActualités

  • Recherche,

Retour sur les JSE 2018 - Environnement et santé : impacts, enjeux pour la science et pour la société

Publié le 5 février 2018 Mis à jour le 6 avril 2018
Date(s)
Du 30 janvier 2018 au 1 février 2018

Après une soirée d'ouverture organisée le 23 janvier dernier, ouverte au grand public, les 29es JSE, consacrées à la thématique "Environnement et santé" ont eu lieu du 30 janvier au 1er février à l'Hôtel du Département à Créteil.

Organisées conjointement par l'Observatoire des Sciences de l'Univers de l'UPEC (OSU-EFLUVE) et le Conseil départemental du Val-de-Marne, les Journées Scientifiques de l'Environnement (JSE) ont réuni plus de 200 personnes sur les trois jours, à savoir chercheurs, entreprises, représentants des collectivités territoriales mais aussi de très nombreux étudiants de l'UPEC issus du Master Sciences et Génie de l'Environnement (SGE), formation cohabilitée par l'Université Paris-Est Créteil, l'Ecole des Ponts ParisTech, l'Université Paris Diderot et du Master Sciences et Technologie de l'Agriculture, de l'Alimentation et de l'Environnement (STA2E) de l'UPEC.

Soirée d'ouverture
Les Journées Scientifiques de l'Environnement ont débuté par un événement grand public, le 23 janvier 2018 à 18h à l’UPEC au cours duquel Marie-Monique Robin est venue présenter son film "Le roundup face à ses juges" et débattre avec la salle après la projection. Etaient présents Bénédicte Picquet-Varrault, assesseure "Sciences et technologie" de l'UPEC,
Christian Métairie, vice-président du Conseil départemental du Val-de-Marne en charge de la délégation Développement durable et transition énergétique et Jeannick Le Lagadec, conseillère départementale déléguée en charge de la Santé, de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Agriculture périurbaine.

JSE 2018
Pour cette 29e édition, 3 sessions ont été proposées et animées par des chercheurs, doctorants, professionnels et acteurs de la société civile sur la thématique "Environnement et santé". Organisées sous forme de conférences, débats et tables rondes, avec la participation de professionnels et du public, les discussions ont été l’occasion d'échanges directs en complément des présentations scientifiques :

30 janvier 2018
• Conférence : Pollution de l’environnement et impacts sanitaires : de l’analyse de milieux à l’exposome
• Table ronde : Le concept d’exposome : un bouleversement des approches de la santé
31 janvier 2018
• Conférence : De la science à la réglementation : quels acteurs, quels mécanismes, quels enjeux ?
• Table ronde : Le scientifique, le politique, le citoyen et la réglementation : le cas des pesticides
1er février 2018
• Conférence : De la connaissance à l'action aux différentes échelles
• Table ronde : Quelles pistes pour améliorer la qualité de l'air ?

Forum professionnel
Durant deux jours, un forum professionnel des métiers de l’environnement a également eu lieu avec pour objectif de permettre aux participants de découvrir des métiers et des parcours professionnels en rencontrant des entreprises, des services publics et des associations du domaine de l’environnement : eau, air, sol, déchet, bruit, énergie, cadre de vie.

Objectifs des JSE
Destinées aux étudiants, aux chercheurs, aux acteurs locaux et aux agents territoriaux, les Journées Scientifiques de l'Environnement (JSE) offrent une synthèse des connaissances récentes sur un domaine d’actualité. Ces journées permettent ainsi à des chercheurs, jeunes ou confirmés, de présenter leurs travaux et à un public divers de s’informer et de débattre.